seine maritime antan

La Seine-Maritime d’antan

Au fil de 300 cartes postales du début du XXe siècle, "La Seine-Maritime d’antan" invite à redécouvrir le département à la Belle Époque.

« La vallée de la Seine, si tranquille en apparence avec le charme de ses berges, la poésie de ses ports et la beauté de ses abbayes, cache dans ses méandres bien des aventures et bien des mystères… »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume élégante de Françoise Surcouf, La Seine-Maritime d’antan invite à un voyage au temps de la Belle Époque. Et l’époque est réellement belle pour la Seine-Maritime. Rouen et Le Havre deviennent d’importants ports où les marchandises du monde entier côtoient les premiers paquebots transatlantiques, et les quais de Fécamp vivent encore au rythme de la Grande Pêche. Mais déjà s’annoncent des temps nouveaux, où élégantes et autres mondains arrivent de Paris par le chemin de fer pour jouir du bord de mer et des impressionnantes falaises, au pays de la bénédictine et d’Arsène Lupin.

Iconographie : Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 128 pages
Date de parution : 20/05/2021
ISBN : 9782357205994
Prix 28,50 €

L'auteur

Françoise Surcouf

Françoise Surcouf est une des descendantes du fameux corsaire Robert Surcouf. Après avoir été critique d’art, elle est aujourd’hui chroniqueuse judiciaire, rédactrice pour Breizhmag.tv et co-organisatrice du festival Étonnants Voyageurs avec Michel Lebris. Auteur de contes pour enfants au Seuil, Françoise Surcouf a également participé à des ouvrages pour Autrement et Vivendi International.

Portée par ses racines et l’histoire de sa famille, elle signe ici avec une grande passion La Seine-Maritime d’antan, après avoir publié dans la même collection Le Calvados d’antan, Saint-Malo à travers la carte postale ancienne, Touques d’antan et Cherbourg d’antan.

Voir sa fiche...

Du même auteur