le rhone d'antan

Le Rhône d’antan

À nouveau disponible le 25/09/25
À travers près de 300 cartes postales anciennes et sous la plume colorée de Thomas Lop Vip, "Le Rhône d’antan" propose un voyage dans le département à la Belle Époque.

« Charles Péguy affirme que “le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains”. C’est particulièrement vrai pour le Rhône, où, à la Belle Époque, les innovations et les progrès favorisent la circulation fluviale et le commerce comme jamais auparavant. La maîtrise de l’acier, puis de la vapeur et du rail, alliée au génie d’inventeurs et à l’audace d’entrepreneurs, font du département le pivot d’un rayonnement industriel et culturel. »

L’identité et le riche patrimoine du Rhône sont marqués par le fleuve qui lui donne son nom et en fait un carrefour commercial, encore renforcé par l’arrivée du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée à la fin du XIXe siècle. Le département développe alors l’industrie du tissu et de la soie grâce à un maillage d’usines rurales. Populaire et festif, c’est aussi le pays du beaujolais, des joutes nautiques et même, à la Belle Époque, des curistes venant prendre les eaux à Charbonnières.

Iconographie : Collections privées et archives départementales du Rhône
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 112 pages
Date de parution : 25/09/2025
ISBN : 9782357209299
Prix 29,90 €

On en parle

Dans la presse

"Dans les pas du petit lyonnais, on feuillette avec amusement et intérêt cet album photo plein de charme."
CNews
"Un ouvrage rassemblant 250 cartes postales anciennes évoque le dynamisme de la vie quotidienne dans le département à la Belle époque. Savoureux."
Fabienne Barbier - Le Progrès

L'auteur

Thomas Lop Vip

Formé au développement local, Thomas Lop Vip vit dans le Rhône depuis 2016, où il travaille à l’animation de réseaux de fraternité et de lutte contre les précarités. Passionné d’interculturalité et riche de rencontres marquantes, il aime partager ses expériences et croyances à travers des romans où la quête du bonheur est toujours la ligne de fond.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi