Le Nombre de Dieu

Le destin d'une femme libre au temps des cathédrales

Traduction : Traduit de l'espagnol par Anne-Carole Grillot

1212, au coeur du siècle des cathédrales, Paris et la France brillent par leur art de bâtir ces nouveaux temples dédiés à Dieu et à la lumière, les grands maîtres se transmettant ce qu’ils appellent « le Nombre de Dieu ».

En Espagne comme dans toute l’Europe, chaque évêque rêve d’inscrire son nom dans l’Histoire. Henri de Rouen, jeune maître bâtisseur, est appelé à Burgos. Il va consacrer toute sa vie et ses idéaux à cette cathédrale qu’il doit ériger. Entouré des meilleurs, il fait appel à une talentueuse maître peintre, Teresa Rendol. Les femmes peuvent alors travailler à l’égal de l’homme ; elles vivent cette extraordinaire parenthèse de liberté que leur a ouvert Aliénor d’Aquitaine.

Mais rien ni personne, pas même un dessein sacré, ne peut s’affranchir de ce que l’Histoire a décidé. Les guerres intestines, les croisades, l’Inquisition, les successions de rois, de reines, d’évêques, les épidémies, les nouvelles croyances et les nouvelles peurs… Henri et Teresa sauront-ils être plus forts ? Parviendront-ils à accomplir leur destin, à vivre cet amour qui les dépasse et à voir l’oeuvre de leur vie s’élancer dans le ciel ?

14,5 x 22 cm - broché - 448 pages
Paru le 26/02/2015 - ISBN 9782357201781

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • José Luis Corral

    José Luis Corral est l’un des plus grands historiens et romanciers espagnols contemporains. Professeur d’histoire médiévale, directeur du département d’Histoire de la faculté de Saragosse, il est également un homme de médias. Il a notamment signé aux Éditions Hervé Chopin : L’Héritier du Temple et Le Nombre de Dieu.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ J-L. Corral réussit à établir un bel équilibre entre fiction et Histoire. ”

  • “ Le roman historique est un exercice ardu, et ce livre en est un bon exemple. ”

  • “ Un livre passionnant où la volonté individualiste combat en permanence les idées toutes faites, ce que seul l'art gothique parvient à réaliser. ”

audio-vidéo

  • Trailer Le nombre de Dieu