La Mère d’Eva

La Mère d’Eva

Une mère parle à sa fille entre les murs d’une clinique serbe. Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l’intervention qui fera d’elle ce qu’elle s’est toujours sentie : un homme.

En un dialogue sans réponses, suspendu entre l’imaginaire et le réel, la mère d’Eva raconte leur vie jusqu’à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s’aventurait sur une terre étrangère, en quête d’une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d’un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n’existe pas, où la forme la plus pure de l’amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.

Traduit de l'italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 224 pages
Date de parution : 25/06/2020
ISBN : 9782357205161

On en parle

Dans la presse

"Un parcours du combattant bouleversant."
BIBA
"Un livre qui célèbre la force du pouvoir maternel."
Flair
"Ce roman est bouleversant enfin et surtout parce qu’à partir d’une situation singulière, il exprime des sentiments universels dans une langue aussi sincère que pudique, touchante et jamais larmoyante."
La Montagne
"Très poignant roman de l'Italienne Silvia Ferreri dont la narratrice évoque, dans un long monologue, le besoin (viscéral) de sa fille de changer de sexe. C'est fort, actuel, jamais complaisant. Et ça fait sacrément réfléchir..."
L'Express.fr

Chez les libraires

"Cri de colère mais surtout cri d'amour d'une mère qui attend, dans une clinique serbe, que sa fille devienne un homme. Confidence délicate et bouleversante qui pousse le lecteur au questionnement sur l'acceptation de la différence avec subtilité. Gros coup de cœur !"
Le Hall du livre (Nancy)

Sur les réseaux

"Je ne peux que vous conseiller cette histoire, au-delà de l'évolution des personnages, c'est une véritable preuve d'amour inconditionnel."
Le petit monde de Notangel & Jay
"Une histoire émouvante et touchante que je recommande."
Underworld
"Un très beau roman sur la tolérance, et l’amour familial."
Hellobook
"La plume intelligente, désarmante et ne portant aucun jugement de Sylvia Ferreri m'a purement et simplement séduite."
Lunartic
"Cette prise de parole unilatérale est écrite dans un style doux et franc à la fois, où rien n'est caché..."
@once_upon_a_bookaddict
"Un beau roman de tolérance et d'amour parental."
Les demoiselles de Châtillon
""La Mère d’Eva" est un roman d’amour, de résilience, de colère. Il est fort, bouleversant. C’est le genre d’ouvrage que je mettrais dans les mains de toutes les personnes qui “ne comprennent pas”. C’est un très beau roman qui ouvre un champ de perspectives intéressant."
L'œil des lecteurs
"Un roman d’une puissance troublante, d’un non conformisme évident et une ode à la recherche de soi. […] Les mots simples apportent ce petit supplément d’authenticité qui font de ce roman un vrai bijou, entre douceur et violence. "
Topobiblioteca
"Ce roman est un énorme coup de cœur. Au-delà d'être un livre sur la transition identitaire, c'est un superbe roman sur l'amour maternel et paternel. Une magnifique ode à la différence et à l'amour qui touchera le lecteur et lui laisse un sentiment de plénitude. Un livre marquant."
Des goûts et des livres
"Ce roman est absolument bouleversant. Passionnant. Émouvant. Il est le récit de l’amour maternel, puissant et inébranlable, malgré le chagrin. Aucun pathos, mais des émotions fortes et réelles, si vraies, sans mensonge. Que de finesse et de tact dans la virulence des mots de cette mère ! Que de beauté ! Un roman COUP DE CŒUR porté par une plume magnifique."
Au fil des livres
"La mère d'Eva est un livre magnifique que je vous encourage à lire. Aucun pathos, aucun voyeurisme mais un texte pudique qui sonne juste. Un premier roman bouleversant !"
Sylire
"Un roman psychologique puissant. Une grâce absolue, une incroyable justesse dans les mots qui m'ont profondément ébranlée. Il faut lire "La Mère d'Eva" absolument."
Laisse pas traîner ton livre

L'auteur

Silvia Ferreri

Silvia Ferreri

Silvia Ferreri est écrivain et journaliste. Née à Milan, elle y fait ses études avant de partir pour Rome où elle vit aujourd’hui avec son mari photographe et leurs trois enfants. Auteur de scénarii, elle travaille actuellement pour Rai Radio Uno. La Mère d’Eva est son premier roman, salué par la critique, il est lauréat de nombreux prix littéraires et finaliste du prix Strega. La Mère d’Eva est lauréat du Festival du premier roman de Chambéry.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi