la mere d'eva

La Mère d’Eva

Une mère parle à sa fille entre les murs d’une clinique serbe. Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l’intervention qui fera d’elle ce qu’elle s’est toujours sentie : un homme.

En un dialogue sans réponses, suspendu entre l’imaginaire et le réel, la mère d’Eva raconte leur vie jusqu’à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s’aventurait sur une terre étrangère, en quête d’une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d’un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n’existe pas, où la forme la plus pure de l’amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.

Traduit de l'italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 224 pages
Date de parution : 25/06/2020
ISBN : 9782357205161

On en parle

Dans la presse

"C’est avec un livre extrêmement fort, poignant, dérangeant aussi, que la journaliste Silvia Ferreri a fait son entrée sur la scène littéraire italienne en 2017 - finaliste du prix Strega. Alternant la première et la deuxième personne, Silvia Ferreri évoque avec sensibilité le thème de la transidentité, ses écueils, son actualité. D’une plume ouvertement portée sur l’oralité, voire d’un réalisme cru, la romancière transmet avec brio la sincérité bouleversante de cette mère."
Delphine Peras - L'Express
"Inédit dans le panorama littéraire italien, ce livre poignant est le premier de l’écrivaine et journaliste milanaise Silvia Ferreri, couronné en version originale par le prix du Festival du premier roman de Chambéry"
Le Monde des Livres
"Très poignant roman de l'Italienne Silvia Ferreri dont la narratrice évoque, dans un long monologue, le besoin (viscéral) de sa fille de changer de sexe. C'est fort, actuel, jamais complaisant. Et ça fait sacrément réfléchir..."
L'Express.fr
"Porté par une écriture fluide, sans tabous, sans pathos et pourtant pleine d'émotions, on sort de notre zone de confort et on se laisse complètement renverser par ce récit authentique sur le lien mère/enfant qui pousse forcément à la réflexion."
Marie-Claire
"Un parcours du combattant bouleversant."
BIBA
"Un livre qui célèbre la force du pouvoir maternel."
Flair
"Ce roman est bouleversant enfin et surtout parce qu’à partir d’une situation singulière, il exprime des sentiments universels dans une langue aussi sincère que pudique, touchante et jamais larmoyante."
La Montagne
"De ce sujet délicat et polémique qu'est la dysphorie de genre, l’auteur se titre avec brio. Pas de sensationnalisme ni voyeurisme mais au contraire beaucoup de tact et de délicatesse. Au-delà de la douleur d’une mère, et d’un père présent en filigrane, ce roman bouleversant parle donc d’amour. D’une justesse et d’une poésie infinie en même temps que d’une violence contenue parfois insoutenable. Ce texte est profondément littéraire, magnifiquement écrit. La traduction de l’italien, excellente, restitue parfaitement la délicatesse et la sensibilité de Silvia Ferreri sans jamais trahir l’intensité du propos."
Geneviève A. - Les allobroges de la Drôme

Chez les libraires

"Cri de colère mais surtout cri d'amour d'une mère qui attend, dans une clinique serbe, que sa fille devienne un homme. Confidence délicate et bouleversante qui pousse le lecteur au questionnement sur l'acceptation de la différence avec subtilité. Gros coup de cœur !"
Le Hall du livre (Nancy)

Sur les réseaux

"Silvia Ferreri livre avant tout un récit poignant."
@tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
"Profond. Authentique. Un roman qui interpelle. Ce sujet de société est traité avec beaucoup d’intelligence et une grande pudeur. C’est un roman splendide sur l’acceptation, l’amour parental, la responsabilité d’une mère et d’un père. Un roman MAGNIFIQUE."
@les_chroniques_de_koryfee
"Immense coup de cœur ! Un roman puissant, profondément humain, sans sensationnalisme ni voyeurisme. Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas lu !"
@lepetitcoinlecturedenath
"D’une grande pudeur, d’une finesse, d’une vérité sans pathos qui n’édulcore rien… c’est beau, douloureux, saisissant et ça fait sacrément réfléchir..."
@emmavonthronk
"J’ai lu et adoré "La mère d’Eva" de Silvia Ferreri, ce fut un foudroiement. Une lecture qui ne peut laisser indemne…"
@lu.et.adore
"Coup de cœur pour "La mère d’Eva" de Silvia Ferreri ♥️ Ce roman a pour thème principal la dysphorie de genre, la fille de la narratrice s’apprêtant à changer de sexe. C’est aussi une belle déclaration d’amour à son enfant, très touchant !"
@tu_devrais_le_lire
"Ce roman est absolument bouleversant. Passionnant. Emouvant. Il est le récit de l’amour maternel, puissant et inébranlable. Que de finesse et de tact dans la virulence des mots de cette mère ! Que de beauté ! Un roman COUP DE CŒUR porté par une plume magnifique. "
Au fil des livres
""La mère d’Eva" c’est un des combats que peut avoir à mener une femme. "La mère d’Eva" c’est une lecture retentissante. Deux cris de douleurs mêlés. Un foudroiement. Je n’ai pas pu m’y préparer, je l’ai juste laisser faire, et j’ai admiré l’amour d’une mère. Ça m’a fait un éclair dans le cœur."
Mon féérique blog littéraire
"Gros coup de cœur. L'angle est ultra original. Des émotions extrêmement bien décrites. Un témoignage très fort, très beau."
@bibliomaniacs_lepodcast
"Extraordinaire premier roman !"
@cathfd
"Ce roman est d'une sensibilité à couper le souffle, préparez vous à subir un flot d'émotions et à être pris aux tripes. C'est une véritable merveille. Une histoire de vie qui percute, qui bouleverse. Un énorme coup de cœur pour ce petit bijou."
@mme_chacha_lit
"Jusqu’où peut-on aimer son enfant lorsqu’il veut se défaire ce qu’on lui a donné, lorsqu’il s’oppose à tout ce qu’on avait imaginé pour lui ? Est-on prêt à se dépouiller de tous les rêves et de tous les projets qu’on avait formés ? Peut-on accepter son enfant et l'aider à s'accomplir de manière inconditionnelle ? Des questions que le percutant premier roman de Silvia Ferreri pose avec autant de justesse que de sensibilité."
@delphineolympe
"Ce livre retranscrit de façon très juste le désarroi d'une mère face au choix, que dis-je, au destin de son enfant. Elle éprouve des sentiments ambivalents d'amour et de haine pour cet être qu'elle a mis au monde et qui la détruit involontairement. Une véritable pépite à lire pour un sujet d'actualité."
@misswonder_art
"Je ne peux que vous conseiller cette histoire, au-delà de l'évolution des personnages, c'est une véritable preuve d'amour inconditionnel."
Le petit monde de Notangel & Jay
"Une histoire émouvante et touchante que je recommande."
Underworld
"Un très beau roman sur la tolérance, et l’amour familial."
Hellobook
"La plume intelligente, désarmante et ne portant aucun jugement de Sylvia Ferreri m'a purement et simplement séduite."
Lunartic
"Cette prise de parole unilatérale est écrite dans un style doux et franc à la fois, où rien n'est caché..."
@once_upon_a_bookaddict
"Un beau roman de tolérance et d'amour parental."
Les demoiselles de Châtillon
""La Mère d’Eva" est un roman d’amour, de résilience, de colère. Il est fort, bouleversant. C’est le genre d’ouvrage que je mettrais dans les mains de toutes les personnes qui “ne comprennent pas”. C’est un très beau roman qui ouvre un champ de perspectives intéressant."
L'œil des lecteurs
"Un roman d’une puissance troublante, d’un non conformisme évident et une ode à la recherche de soi. […] Les mots simples apportent ce petit supplément d’authenticité qui font de ce roman un vrai bijou, entre douceur et violence. "
Topobiblioteca
"Ce roman est un énorme coup de cœur. Au-delà d'être un livre sur la transition identitaire, c'est un superbe roman sur l'amour maternel et paternel. Une magnifique ode à la différence et à l'amour qui touchera le lecteur et lui laisse un sentiment de plénitude. Un livre marquant."
Des goûts et des livres
"Ce roman est absolument bouleversant. Passionnant. Émouvant. Il est le récit de l’amour maternel, puissant et inébranlable, malgré le chagrin. Aucun pathos, mais des émotions fortes et réelles, si vraies, sans mensonge. Que de finesse et de tact dans la virulence des mots de cette mère ! Que de beauté ! Un roman COUP DE CŒUR porté par une plume magnifique."
Au fil des livres
"La mère d'Eva est un livre magnifique que je vous encourage à lire. Aucun pathos, aucun voyeurisme mais un texte pudique qui sonne juste. Un premier roman bouleversant !"
Sylire
"Un roman psychologique puissant. Une grâce absolue, une incroyable justesse dans les mots qui m'ont profondément ébranlée. Il faut lire "La Mère d'Eva" absolument."
Laisse pas traîner ton livre
"Les avis sont unanimes : cette introspection maternelle est criante de courage et d'amour."
@ednarrative
"L’angle est original, la dimension psychologique est très travaillée – « La Mère d’Eva » est un livre très fin, à la fois dur et plein d’amour. Une réussite ! "
@bibliomaniacs_lepodcast

L'auteur

silvia ferreri

Silvia Ferreri

Silvia Ferreri est écrivain et journaliste. Née à Milan, elle y fait ses études avant de partir pour Rome où elle vit aujourd’hui avec son mari photographe et leurs trois enfants. Auteur de scénarii, elle travaille actuellement pour Rai Radio Uno. La Mère d’Eva est son premier roman, salué par la critique, il est lauréat de nombreux prix littéraires et finaliste du prix Strega. La Mère d’Eva est lauréat du Festival du premier roman de Chambéry.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi