la fille de joyce

La Fille de Joyce

James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire.

Paris, 1928. Lucia Joyce vient de se produire sur la scène avant-gardiste du théâtre des Champs-Élysées et les journaux ne parlent plus que d’elle. Ils voient dans cette danseuse de génie, autodidacte et pionnière de la danse contemporaine, un avenir brillant… prédisant même qu’elle fera oublier qu’elle est la fille de James Joyce. C’est sans compter sur la puissance dévastatrice de cette famille, dont chaque membre va laisser doucement Lucia s’enfoncer dans la folie.

Zurich, 1934. Alors que sa vie est en lambeaux, Lucia est envoyée par son père chez le psychanalyste Carl Jung. Restée muette pendant des années, elle a décidé de parler.

Avec une grande finesse, Annabel Abbs livre l’histoire terrifiante d’une femme et d’une artiste dont le talent a été annihilé par une société corsetée et conservatrice. Elle est ainsi devenue l’une de ces « artistes sans œuvre », comme Camille Claudel et tant d’autres femmes au début du xxe siècle.

Traduit de l'anglais par Anne-Carole Grillot
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : broché
Pagination : 416 pages
Date de parution : 06/05/2021
ISBN : 9782357205925

L'auteur

annabel abbs

Annabel Abbs

Annabel Abbs s’est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès, dont Frieda, qui a été publié en France en 2020. La Fille de Joyce a été sélectionné parmi les meilleurs titres de l’année par The Guardian en Angleterre, c’est le premier roman d’Annabel Abbs.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi