la fille de joyce

La Fille de Joyce

James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire.

Paris, 1928. Lucia Joyce vient de se produire sur la scène avant-gardiste du théâtre des Champs-Élysées et les journaux ne parlent plus que d’elle. Ils voient dans cette danseuse de génie, autodidacte et pionnière de la danse contemporaine, un avenir brillant… prédisant même qu’elle fera oublier qu’elle est la fille de James Joyce. C’est sans compter sur la puissance dévastatrice de cette famille, dont chaque membre va laisser doucement Lucia s’enfoncer dans la folie.

Zurich, 1934. Alors que sa vie est en lambeaux, Lucia est envoyée par son père chez le psychanalyste Carl Jung. Restée muette pendant des années, elle a décidé de parler.

Avec une grande finesse, Annabel Abbs livre l’histoire terrifiante d’une femme et d’une artiste dont le talent a été annihilé par une société corsetée et conservatrice. Elle est ainsi devenue l’une de ces « artistes sans œuvre », comme Camille Claudel et tant d’autres femmes au début du xxe siècle.

Traduit de l'anglais par Anne-Carole Grillot
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : broché
Pagination : 416 pages
Date de parution : 06/05/2021
ISBN : 9782357205925

On en parle

Dans la presse

"Ce livre-là est un peu différent. Il s’agit d’un roman fort bien réussi. Tout est si merveilleux, si tragique. Vraiment et quand bien même n’avez-vous pas lu Joyce, ce livre restera sur votre table de nuit. "
Anthony Palou - Le Figaro Littéraire
"Annabel Abbs brosse ici le portrait sublime et déchirant d’une femme qui tente désespérément de s’accomplir en s’affranchissant de l’ombre de son père pour être enfin dans la lumière. C’est précisément ce que ce roman biographique fait pour elle."
Olivia Mauriac - Madame Figaro
"Inspiré de sa vraie vie et raconté avec brio, voici le roman d’une âme sacrifiée."
Didier Jacob - L'Obs
"Virevoltant et divertissant."
Point de vue
"Annabel Abbs dresse le portrait brûlant d’une femme à qui l’on a coupé les ailes."
Alain Sanders - Présent
"Portrait sensible et fou d'une artiste trop flamboyante."
Sud Ouest
""La Fille de Joyce" offre un portrait possible de cette artiste brisée par l’amour destructeur de son père, martyre de la psychiatrie."
Le Quotidien du Médecin
"Un remarquable roman."
Radio Dunes

Chez les libraires

"Coup de cœur de la librairie des Marquises à Arcachon."
Librairie des Marquises

Sur les réseaux

"C'est certainement le livre de la sélection du prix des lecteurs Pocket qui m'attirait le plus, car j'avais adoré "Frieda" le précédent livre de l'auteure. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai aimé le rythme qui nous permet de bien cerner le personnage et surtout de comprendre comment elle en est arrivée là. D'ailleurs, j'ai tout à fait retrouvé le style que j'avais tellement aimé dans Frieda, aussi, si vous avez apprécié ce livre, vous devriez adorer celui-ci. "
@Emilie lectures et cousettes
"Vraiment très belle lecture. Artistiquement captivant !"
camille_bouquine_
"J’ai aimé son écriture fluide et agréable, et ce roman m’a donné envie d’en lire d’autres de l’autrice. On n'est pas loin du coup de cœur avec cette lecture qui m’a captivé et bouleversé. Si vous avez envie d’un livre poignant, je vous le recommande !"
@monprochainlivre
"Avec cette « Fille de Joyce », Annabel Abbs signe un grand roman sur une femme oubliée. Un coup de cœur absolu !"
carolivre
"Émouvant. Captivant. Déstabilisant. L’intrigue de ce roman biographique est à la fois captivante et émouvante."
broadcastmodart
"Annabel Abbs possède un talent exceptionnel pour donner corps et voix à des femmes dont l'histoire nous est inconnue et nous faire vivre et découvrir de magnifiques portraits de femmes. Un roman fort avec des thèmes puissants et foisonnants tels que la folie, le génie, la condition féminine, l'émancipation et les débuts de la psychanalyse, portés par une plume belle, fluide, incisive et émouvante. Un roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent."
@du_cote_de_chez_gaelle
"Un roman biographique fascinant et brillant. La plume de la romancière Annabel Abbs m’a fascinée dans ce roman biographique. Une plume tout en finesse, en délicatesse, en sensibilité. Un roman richement documenté, vivant, vibrant, qui fait découvrir la vie terrifiante imposée par la famille et la société de l’époque à la talentueuse Lucia. Un roman édifiant, un portrait puissant."
Les chroniques de Koryfée
"Avec finesse et intelligence, Annabel Abbs nous livre l’histoire secrète et terrifiante d’une femme, mais surtout d’une artiste dont le talent a été volontairement détruit par une société moralisatrice. Annabel Abbs offre sa voix à Lucia, et surtout son talent de conteuse pour restituer l’histoire de cette jeune femme incomprise et brisée par des hommes trop sûrs d’eux."
onirik.net
"C’est un regard fascinant sur la vie de Lucia Joyce et la ligne fine qui existe entre le génie et la folie."
@horizonetinfini
"Si vous êtes amateurs d’histoires vraies et de destins brisés foncez ! "
@cecilia_cherieblossom
"Un récit bouleversant sur la vie d'une femme, qui va me rester longtemps en tête."
@leahbookaddict
"Un roman passionnant, une plume délicate, une histoire vraie et bouleversante, j’ai vraiment beaucoup aimé tout comme j’avais aimé le précédent roman de l’auteure « Frieda » mais celui-ci est encore meilleur."
@bonne_heure_litteraire
"J’aime l’idée de découvrir ces femmes qui ont tant œuvré pour les carrières d’écrivains, de mettre en lumière celles qui ont toujours été dans l’ombre. J'ai aimé également déambuler dans ce Paris des années folles, voir le désir d'émancipation émerger chez les femmes. On sent toutes les recherches rigoureuses derrière ce roman."
@lesdemoisellesdechatillon
"J’ai été fascinée par l’histoire de cette femme, qui reste bien évidemment romancée, mais l’autrice parvient à la mettre en lumière, et à mettre en lumière son destin tragique. L’exercice de style auquel s’exerce Annabel Abbs est louable et immense, il est important de le souligner dans ce contexte."
@lavoixdeslectrices
"C’est un regard fascinant sur la vie de Lucia Joyce et la ligne fine qui existe entre le génie et la folie. Livre tissé avec une force débordante, une belle prose et une touche d’humour, ce qui en fait une lecture fascinante. Bien documenté et habilement écrit, c’est un roman qui plaira aux amateurs de fiction historique, biographique et psychologique. «La fille de Joyce» est un récit tout simplement magnifique !"
L'horizon et l'infini
"J'apprécie immensément le travail de recherches d'Annabel Abbs, son dévouement, sa volonté farouche de mettre en avant des femmes extraordinaires, talentueuses, ambitieuses, passionnées et pourtant injustement brimées et oubliées comme cela avait déjà été le cas avec "Frieda". Je vous recommande fortement ce roman. Il vous fera faire la connaissance d'une jeune femme de chair et d'os d'un autre temps hors-du-commun qui méritait infiniment mieux..."
Lunartic

L'auteur

annabel abbs

Annabel Abbs

Annabel Abbs s’est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès. Frieda a été publié en France en 2020 et La Fille de Joyce en 2021, sélectionné parmi les meilleurs titres de l’année par The Guardian en Angleterre et pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022. En 2024, elle remporte le Prix des Lecteurs Pocket pour Miss Eliza dans la catégorie littérature étrangère.

Voir sa fiche...

Vidéos

annabel abbs un endroit ou aller
Facebook live Annabel Abbs Un endroit où aller le 27 mai 2021

Du même auteur

Vous aimerez aussi