miss eliza

Miss Eliza

Basé sur l’histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, "Miss Eliza" est un roman envoûtant sur l’amitié féminine, la lutte pour l’indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir.

Londres, 1835. Eliza Acton sort de chez son éditeur désespérée. Venue pour présenter son nouveau recueil de poèmes, elle s’est vu proposer l’écriture d’un livre de recettes. « La poésie ne serait pas une affaire de dame ! »

Issue de la bourgeoisie anglaise, Eliza n’a jamais cuisiné de sa vie et compte bien refuser. Mais lorsque son père fait faillite, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter. Miss Acton ne sait pas encore qu’elle vient de se lancer dans une aventure qui va changer le cours de sa vie. Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, jeune fille dont le père est paralysé depuis la guerre et la mère atteinte de démence. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse.

Durant près de dix années, Eliza et Ann vont développer une amitié inhabituelle, dépassant les classes sociales et les clivages.

Traduit de l'anglais par Anne-Carole Grillot
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : broché
Pagination : 416 pages
Date de parution : 06/10/2022
ISBN : 9782357206663

On en parle

Dans la presse

"Cette belle histoire, inspirée de la vie d'Eliza Acton, racontée à deux voix, dans laquelle les héroïnes si différentes vont ensemble créer le meilleur. À dévorer."
Femme Actuelle
"Un roman historique gourmand et original, mais aussi une histoire touchante de courage, d’amitié et de réussite..."
Florence Dalmas - Le Dauphiné Libéré
"Un roman envoûtant."
France Dimanche
"C'est une pure merveille."
Le Magazine de la santé
"On a l'eau à la bouche."
Avantages
"C'est un chef d'œuvre !"
Sud Radio
"On suit les expérimentations des deux femmes en salivant et humant les fumets savoureux qui s’échappent de leurs casseroles, créations libératrices de cette société corsetée qui étouffait les rêves féminins."
Le Pélerin
"Un ouvrage parfaitement documenté qui ne manque pas de piment grâce au caractère d’Eliza mais aussi grâce à une galerie de personnages secondaires savoureux."
Corse matin
"Avec "Miss Eliza", l’écrivaine anglaise Annabel Abbs redonne vie à l’histoire (vraie) de la première auteure de livres de cuisine moderne, Eliza Acton."
Vocable anglais
"Un livre passionnant sur l'indépendance des femmes et la passion culinaire. Documenté, élégant, sensuel, un délice de lecture."
Service littéraire
"Coup de cœur. Une histoire d'amitié, d'émancipation de la femme et de cuisine : les papilles sont en ébullition dans chaque chapitre !"
Vous êtes formidables - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
"Superbe traversée historique ancrée dans l’authenticité de la complexe vie d’Eliza, merveilleuse évocation de l’évolution de la cuisine. Un pur délice."
La Tribune
"Un roman historique gourmand et original, mais aussi une histoire touchante de courage, d’amitié et de réussite..."
Le Dauphiné libéré
"Un magnifique roman historique qui nous propose la destinée de deux femmes superbes. Une histoire qui nous parle d’amitié, de cuisine , mais aussi de la lutte pour l’indépendance des femmes. Je suis tombée totalement sous le charme de ce récit inspiré de l’histoire d’Eliza Acton, auteure du premier livre de cuisine moderne en Angleterre. Une belle écriture pleine de poésie et des personnages attachants font la réussite de cet ouvrage. Coup de cœur."
Radio Coteaux

Chez les libraires

"Un roman historique sur l'amitié, le partage et la cuisine ! Touchant et émouvant."
Mollat
"Quelle histoire palpitante que celle de ces deux femmes différentes qui vont créer le plus célèbre livre de recettes. Plongée dans une époque où tout changea pour les femmes. Un roman savoureux qui se dévore avec plaisir."
Gérard Collard - La Griffe Noire
"Un roman historique bien documenté avec des personnages attachants, qui saura vous mettre l'eau à la bouche !"
Fnac de Pontarlier
"Le dernier roman d'Annabel Abbs, Miss Eliza, a été une belle découverte ! On plonge avec délice dans l'Angleterre de 1835 pour suivre la vie de la première femme auteure de cuisine moderne."
Comme une Orange
"Un roman d'époque, agréable, gourmand, une petite douceur à découvrir."
Atout livre
"Une très belle lecture qui transporte, qui révolte, qui touche."
Maison de la presse de Lanet
"C'est génial !"
Lydie Zannini - Librairie du théâtre (Bourg-en-Bresse)

Sur les réseaux

"Il est ici question d'amitié et de cuisine dans ce roman qui a frôlé le coup de cœur. J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice, d'une poésie folle, qui se retransmet au travail de la plume d'Eliza. Le récit est richement documenté sur l'ère victorienne. Le côté gourmand était également très plaisant (vous avez même des recettes du récit à la toute fin), au point de sentir les odeurs des plats et des épices de la cuisine ! Rajoutez à tout ça des secrets de famille pour les deux femmes et vous vous régalerez durant les 400 pages."
@cecilia_cherieblossom
"Une très belle lecture qui transporte, qui révolte, qui touche. Eliza Acton et Ann Kirby sont des femmes incroyables, des amies improbables, je vous conseille de faire leur connaissance à travers ce titre."
@leahbookaddict
"Ce livre sur la première femme auteure de cuisine moderne d’Angleterre, se lit comme un menu. Il fait saliver d’envie à chaque nouveau chapitre. Ses mots sont lumineux comme des meringues. Et ce livre est un livre d’Histoire. Celle, récente, des femmes attirées par la liberté d’être elles-mêmes, loin des peu savoureuses intentions d’un monde gris et sans saveur pensé par les hommes pour les femmes. Coup de cœur pour ce Miss Eliza et pour Eliza herself, dont le livre s’est transmis de mère en filles des générations durant. Il fut copié, spolié. Toujours réédité, il fut surtout le premier livre de cuisine moderne qui ouvrit la voie à ces milliers de recueils gastronomiques imprimés chaque année."
lavieestbellemag.com
""Miss Eliza" est un met succulent qui se déguste avec gourmandise du début à la fin. Attention chef-d’œuvre !"
idbooks.com

L'auteur

annabel abbs

Annabel Abbs

Annabel Abbs s’est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès. Frieda a été publié en France en 2020 et La Fille de Joyce en 2021, sélectionné parmi les meilleurs titres de l’année par « The Guardian » en Angleterre et pour le Grand Prix des lecteurs Pocket 2022.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi