ille et vilaine antan

L’Ille-et-Vilaine d’antan

Plus de 300 cartes postales anciennes de l’Ille-et-Vilaine à la Belle Époque.

« Si les rivières et les forêts continuent de fournir l’énergie et la matière première de maintes manufactures, l’industrie se tourne vers la chaussure, l’imprimerie, la cristallerie et, signe des temps, l’armement. Dans les bourgs, les petits commerces prospèrent… surtout les débits de boisson ! Les villes commencent à se doter de Nouvelles Galeries et de grands bazars. »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume enjouée de Marie-Christine Biet, L’Ille-et-Vilaine d’antan fait revivre le département à la Belle Époque.

Doté d’une riche façade maritime et d’un pays intérieur traversé de cours d’eau, de canaux et d’écluses, l’Ille-et-Vilaine est un département pluriel à l’identité millénaire. Au début du XXe siècle, le développement du tout nouveau chemin de fer amplifie son rayonnement et sa renommée, portée par les huîtres de Cancale, le lait des vaches bretonnes, l’industrie de la chaussure à Fougères dont les grèves mémorables en 1906 résonnent dans toute la France. Sans oublier le charme mystérieux de la forêt de Brocéliande et l’engouement suscité par le bord de mer, de Dinard à Saint-Brieuc en passant par Saint-Malo, où fleurissent casinos et cabines de bain.

Iconographie : Christine et Marc Cobac
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 128 pages
Date de parution : 10/11/2022
ISBN : 9782357206700
Prix 29,90 €

L'auteur

Marie-Christine Biet

Marie-Christine Biet est une Rennaise passionnée par la Bretagne et son histoire. Architecte de formation, journaliste indépendante depuis plus de vingt ans et maintenant blogueuse, elle collabore à de nombreux titres régionaux et nationaux. Elle participe régulièrement à la rédaction des Géoguides (Gallimard) sur la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitaine. Elle a signé plusieurs ouvrages dans la collection « Images d’antan », dont La Bretagne d’antan.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi