L’Ille-et-Vilaine d’antan
« Si les rivières et les forêts continuent de fournir l’énergie et la matière première de maintes manufactures, l’industrie se tourne vers la chaussure, l’imprimerie, la cristallerie et, signe des temps, l’armement. Dans les bourgs, les petits commerces prospèrent… surtout les débits de boisson ! Les villes commencent à se doter de Nouvelles Galeries et de grands bazars. »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume enjouée de Marie-Christine Biet, L’Ille-et-Vilaine d’antan fait revivre le département à la Belle Époque.
Doté d’une riche façade maritime et d’un pays intérieur traversé de cours d’eau, de canaux et d’écluses, l’Ille-et-Vilaine est un département pluriel à l’identité millénaire. Au début du XXe siècle, le développement du tout nouveau chemin de fer amplifie son rayonnement et sa renommée, portée par les huîtres de Cancale, le lait des vaches bretonnes, l’industrie de la chaussure à Fougères dont les grèves mémorables en 1906 résonnent dans toute la France. Sans oublier le charme mystérieux de la forêt de Brocéliande et l’engouement suscité par le bord de mer, de Dinard à Saint-Brieuc en passant par Saint-Malo, où fleurissent casinos et cabines de bain.