Trente-six regards sur la tour Eiffel

Trente-six regards sur la tour Eiffel

Ouvrage bilingue Français / Anglais
Trente-six planches, trente-six nouveaux regards sur le Paris d'autrefois et sa majestueuse et indissociable tour Eiffel.

En 1902, Henri Rivière proposait au public encore circonspect un livre d’art unique et précieux inspiré des Trente-six Vues du mont Fuji d’Hokusai : Les Trente-six Vues de la tour Eiffel. Avec ses lithographies en couleurs, il figurait alors le tournant que prenait la Tour dans l’histoire ; d’ « excroissance mineure », elle devenait un élément indispensable du paysage parisien.

Fabienne Delacroix, artiste contemporaine exposée dans le monde entier en galerie et dans les musées, peint avec poésie le Paris nostalgique de la Belle Époque, celui où la tour Eiffel commence enfin à être aimée. Cet hommage à Henri Rivière est un projet de près de vingt années de travail, au cours desquelles elle s’est inspirée, rapprochée puis éloignée des vues de l’artiste.

Textes de Myriam Larnaudie-Eiffel
Format : 23 x 27 cm
Façonnage : Relié dos toilé
Pagination : 96 pages
Date de parution : 06/06/2024
ISBN : 9782357208148
Prix 24,50 €

L'auteur

Fabienne Delacroix

Lancée il y a trente ans par la galerie new-yorkaise Axelle Fine Arts, Fabienne Delacroix est une artiste peintre française. Ses œuvres, dans le courant de l’art naïf, s’inspirent de la poésie de la Belle Époque ; elles sont régulièrement exposées aux États-Unis, au Japon et en Corée. Créatrice des images officielles d’événements sportifs (tournois de basket des New York Knicks, Special Olympics) et culturels (illustration de plusieurs récitals et spectacles en France), elle met également son art au service de grandes causes tels la lutte contre le SIDA, contre le cancer ou pour le WWF.
Après avoir rejoint en 2019 la collection permanente du Musée International d’Art Naïf de Magog, au Québec, quatre toiles sont entrées en 2020 au Musée d’Art Naïf et Intuitif de Bulgarie et, en 2023, deux toiles ont rejoint le musée BIBIANA de Bratislava. Au printemps 2024, deux œuvres ont intégré le MIDAN de Vicq et la prestigieuse collection Max Fourny.

Depuis 2014, Fabienne Delacroix s’est réinstallée dans son atelier du quatorzième arrondissement de Paris et a publié Paris, jours heureux en 2017 et Les Malheurs de Sophie en 2020 aux Éditions Hervé Chopin.

Elle participe à de nombreuses collaborations françaises (chocolat, carterie, puzzle, parapluie et Muzéo, le leader européen de reproduction d’art).

En 2021, elle a été récompensée à la Biennale d’Illustration de Bratislava.

Voir sa fiche...

Vidéos

la tour eiffel illustree par fabienne delacroix
La tour Eiffel illustrée par Fabienne Delacroix

Du même auteur