le doubs d'antan

Le Doubs d’antan

Au fil de 300 cartes postales anciennes, "Le Doubs d’antan" invite à une promenade dans le Doubs de la Belle Époque à travers huit thématiques : Les produits de la terre ; De l’atelier à l’usine ; Les villes ; L’armée et la frontière ; Les transports ; Le monde villageois ; La vie religieuse ; Plaisirs et divertissements.

“À la Belle Époque, quand le Doubs fait tic, la France fait tac” : la plume poétique de Jean-Claude Barbeaux invite ses lecteurs à redécouvrir le département au tournant du siècle. Le début du XXe siècle est véritablement une ”Belle Époque” pour le Doubs. S’appuyant sur des savoir-faire séculaires, ses habitants développent l’exploitation du bois dans la forêt de Chaux et la fromagerie dans de multiples chalets modèles. Peugeot à Hérimoncourt, et Pernod à Pontarlier, posent les fondements de ceux qui seront des réussites exceptionnelles, tandis que Besançon s’impose comme la capitale de l’horlogerie. Pays de montagnes vivant au rythme des saisons, le Doubs est bientôt désenclavé par l’arrivée du chemin de fer, qui permet aux premiers touristes de venir goûter aux joies des sports d’hiver naissants.

L’iconographie est issue des plus grandes collections privées de cartes postales anciennes, rassemblées notamment par le Club cartophile de Montbéliard.

Iconographie : Club cartophile de Montbéliard
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 128 pages
Date de parution : 23/10/2014
ISBN : 9782357201958
Prix 28,90 €

L'auteur

Jean-Claude Barbeaux

Après une carrière de journaliste à Lyon, Marseille, Paris et Montpellier, Jean-Claude Barbeaux retrouve sa Franche-Comté natale. Il y dirige notamment le magazine Pays Comtois. Il publie également de nombreux ouvrages consacrés à divers aspects de la province comtoise. Notamment La Franche-Comté d’antan et Le Doubs d’antan. L’ouvrage Franche-Comté 1968 a été distingué par le prix Louis Pergaud en 2018. En 2020, le beau-livre Cheval comtois, réalisé avec le photographe Jack Varlet, a reçu le prix Lucien Febvre.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi