Annecy d’antan
“Ville des Alpes” en 2012, Annecy est célèbre pour son cadre enchanteur, entre lac et montagnes. Les premiers photographes se sont empressés de saisir la beauté de la ville et le charme des alentours : à travers les cartes postales anciennes qu’ils ont laissées et sous la plume de Cécile Boujet De Francesco, Annecy d’antan convie à une promenade dans la cité et autour de son lac en 1900.
C’est à la Belle Époque qu’Annecy se développe : devenue préfecture de la Haute-Savoie depuis le rattachement à la France en 1850, la cité dépasse les remparts de sa Vieille Ville, apprivoise ses canaux, développe ses industries, des fonderies Paccard aux scieries de Cran. Si les petits ramoneurs “montent” à pied à Paris, les premiers touristes profitent du train pour venir chercher l’air des montagnes dans la Venise savoyarde. Ils embarquent sur le lac, sillonné par les premiers bateaux à vapeur, pour rejoindre Menthon, Duingt ou Doussard, points de départ d’excursions bucoliques.
L’iconographie est issue de la collection d’Agnès et Claude Tilly, qui comptent parmi les marchands les plus importants de la région.