Chambéry d’antan
Érigée en véritable plaque tournante entre la France et l’Italie au début siècle dernier, Chambéry confirme aujourd’hui son statut avec la création de la ligne Lyon–Chambéry–Turin. L’occasion de révéler, à travers la carte postale ancienne, les débuts de la métamorphose de la ville à la fin du XIXe siècle.
La Leysse vient d’être recouverte, transformant ainsi le plan de la ville, et l’emblématique fontaine des Éléphants fait son apparition. Parée de ses plus beaux atours, la cité des ducs de Savoie séduit déjà les touristes venus flâner rue de Boigne et profiter d’une situation idéale, aux pieds des montagnes.
Avec une grande précision historique et un amour de l’anecdote, Monique Dacquin nous conte l’histoire de Chambéry à la Belle Époque. L’ouvrage propose cinq chapitres géographiques : Les boulevards, des éléphants à Sasson ; Le château, cœur de la ville ancienne ; Autour de la cathédrale ; Le quartier du palais de justice et du Verney ; Les quartiers périphériques. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Chambériens au début du siècle dernier.
L’iconographie provient du fonds d’Agnès et Claude Tilly, les plus importants marchands de cartes postales ancienne de la région.