haute savoie antan nouvelle edition

La Haute-Savoie d’antan

Nouvelle édition
Regroupant près de 500 cartes postales du début du siècle, issues de la très riche collection d’Agnès et de Claude Tilly, "La Haute-Savoie d'antan" est une invitation à un voyage dans le temps.

En 2010, la Haute-Savoie sera française depuis… 150 ans seulement ! Gouverné pendant un temps par la Maison de Savoie, le département devient français par la signature de l’Annexion en 1860. Dès lors, les Hauts-Savoyards ne cessent de prouver leur attachement à la France et participent de manière active à son développement industriel, commercial et touristique. La Haute-Savoie d’antan permet de plonger dans la vie des Hauts-Savoyards à la Belle Époque et de comprendre les raisons de l’identité si forte de cette région aujourd’hui.

Au début du XXe siècle, la Haute-Savoie est synonyme de travail de la terre et de fenaisons et les Hauts-Savoyards travaillent ardûment dans les alpages afin de nourrir leur famille restée dans la vallée. C’est une région qui s’engage très tôt sur la voie de la modernité, qui découvre rapidement la manière d’exploiter l’électricité. La vie quotidienne est rythmée par les foires et les marchés, mais aussi par la foi ardente des Hauts-Savoyards et les fêtes patriotiques qu’ils organisent pour célébrer notamment leur appartenance à la France. C’est aussi une région qui cherche à s’ouvrir aux autres et l’on assiste au début du XXe siècle à la construction de ponts et de grandes infrastructures facilitant l’accès des visiteurs, chaque année un peu plus nombreux. L’hiver, les montagnes de la Haute-Savoie attirent d’abord les étrangers, curieux et aventuriers, puis la bourgeoisie et les familles en quête de joies nouvelles. Les sports d’hiver y sont nés, tout comme les conquêtes scientifiques, les exploits physiques et les guides de haute montagne. L’été, les lacs et les stations thermales promettent aux touristes repos, santé et rajeunissement. L’élite vient profiter de ces nouveaux bienfaits. La Haute-Savoie s’est fait connaître et aimer ; elle devient, à la Belle Époque, une formidable terre de voyage et de dépaysement.

L’ouvrage est composé de huit parties thématiques : Les fruits de la terre – Énergie, Industrie et manufactures – Transports, chemin de fer, douanes et péages – Les villes importantes – Vie quotidienne – Foi, fêtes et patriotisme – La montagne – Thermalisme et tourisme.

Iconographie : Agnès et Claude Tilly
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 144 pages
Date de parution : 28/10/2021
ISBN : 9782357206281
Prix 28,50 €

L'auteur

Laurence Janin

Née en Savoie, descendante de guides de Chamonix, Laurence Janin a travaillé dix ans aux États-Unis comme journaliste pour Le FigaroL’ExpressElle ou encore Vogue Hommes. Elle est aujourd’hui conceptrice/rédactrice et consultante indépendante pour l’industrie du luxe avec une expertise reconnue dans les métiers d’art. Elle est également fondatrice du blog horloger international http://www.laurloge.com/a-propos/. Passionnée par le patrimoine de sa région, Laurence Janin est l’auteur de La Haute-Savoie d’antan (2009) et de Montagnards d’antan (2013).

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi