Biarritz d’antan
À travers les cartes postales du début du XXe siècle, témoignages de la richesse du passé de Biarritz, Alexandre de La Cerda invite le lecteur à redécouvrir le cœur de la cité en 1900. Une balade qui nous emmène le long de la Grande Plage et de la Côte des Basques en passant par les différents ports et le rocher de la Vierge, à une époque où célébrités et souverains affluent, grâce au tout nouveau chemin de fer.
À la Belle Époque, le tourisme s’empare de Biarritz. La petite cité basque devient une station thermale à la mode et des vacanciers prestigieux – Léopold de Belgique, Alphonse XIII d’Espagne, Édouard VII, la reine Victoria, Sarah Bernhardt… – viennent profiter des plages, casinos et beaux hôtels. Touristes et Biarrots cohabitent, des petits métiers tels que les fabricants d’espadrilles ou les marchands de souvenirs prospèrent, tandis que la pêche subsiste difficilement. Le sport fait de nouveaux adeptes, notamment la pelote, grâce à la renommée de grands champions comme Chiquito de Cambo.
L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Les ports, noyaux originels de la cité ; Le long de la Grande-Plage ; Le cœur de la cité ; le quartier Saint-Martin. Une dernière partie relate le quotidien et l’art de vivre des Biarrots à la Belle Époque.
L’iconographie provient de collections privées.