le bearn d'antan

Le Béarn d’antan

Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, "Le Béarn d’antan" est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.

Encore rural à la fin du XIXe siècle, avec ses attelages typiques, ses vignerons et ses sandaliers, le Béarn commence à s’ouvrir à la modernité sans perdre son identité. Les salines s’industrialisent, le chemin de fer désenclave le pays, notamment avec le chantier colossal du Transpyrénéen, et les premiers excursionnistes font leur apparition. Tandis que dans les villages règnent encore danses ossaloises, quilles et pala, les villes thermales deviennent des lieux de villégiature à la mode, visités par les souverains européens et les auteurs romantiques. C’est l’avènement du “pyrénéisme”.

L’ouvrage s’articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ; L’essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L’arrivée du tourisme.

L’ensemble de l’iconographie provient d’une collection privée, le fonds le plus important sur le département.

Iconographie : Collection privée
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 128 pages
Date de parution : 23/10/2014
ISBN : 9782357201941
Prix 28,90 €

L'auteur

Patrice Teisseire-Dufour

Patrice Teisseire-Dufour est reporter pour Pyrénées Magazine depuis 2004. Auteur d’une vingtaine de titres comme Des hommes et le Roussillon (éditions Trabucaire, 2005), Le Roussillon insolite (Alliance Éditions, 2010), et Les Pyrénées racontées aux enfants (éditions Cairn, 2014), il sait transmettre sa passion pour sa région par ses écrits. C’est avec le même engouement qu’il a rédigé Le Béarn d’antan.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi