Saint-Jean-de-Luz d’antan
Saint-Jean-de-Luz à la Belle Époque, c’est une ville qui s’étend autour de son centre historique formé par le port, la maison Louis-XIV et un labyrinthe de ruelles ; les collines alentour se couvrent de villas néobasques, des digues se construisent et la ville se modernise.
Comme l’impératrice Eugénie, on vient profiter de l’air à la fois marin et montagnard ; chasse, excursions, bains de mer, les plaisirs sont nombreux. Mais les traditions basques demeurent toujours bien présentes : les pelotaris sont célébrés et l’on voit toujours sur le port des kaskarots porter leurs paniers de poissons sur la tête.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Saint-Jean-de-Luz d’antan est découpé en 5 parties géographiques : Face à l’Océan ; La ville de lumière ; Le quartier du marais ; À l’assaut des collines ; Promenade en bord de mer. Une dernière partie est consacrée au quotidien des Luziens en 1900.
L’iconographie est issue des collections de membres du Club cartophile de Floirac, un des plus importants club du Sud-Ouest de la France.