saint-jean-de-luz antan

Saint-Jean-de-Luz d’antan

à travers la carte postale ancienne
Au fil de cartes postales anciennes et sous la plume de Nicolas Gueriaud-Sorçabal, "Saint-Jean-de-Luz" d’antan invite à redécouvrir la ville de lumière : du fort de Socoa à la pointe Sainte-Barbe en passant par Ciboure, c’est une véritable promenade au début du XXe siècle.

Saint-Jean-de-Luz à la Belle Époque, c’est une ville qui s’étend autour de son centre historique formé par le port, la maison Louis-XIV et un labyrinthe de ruelles ; les collines alentour se couvrent de villas néobasques, des digues se construisent et la ville se modernise.

Comme l’impératrice Eugénie, on vient profiter de l’air à la fois marin et montagnard ; chasse, excursions, bains de mer, les plaisirs sont nombreux. Mais les traditions basques demeurent toujours bien présentes : les pelotaris sont célébrés et l’on voit toujours sur le port des kaskarots porter leurs paniers de poissons sur la tête.

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Saint-Jean-de-Luz d’antan est découpé en 5 parties géographiques : Face à l’Océan ; La ville de lumière ; Le quartier du marais ; À l’assaut des collines ; Promenade en bord de mer. Une dernière partie est consacrée au quotidien des Luziens en 1900.

L’iconographie est issue des collections de membres du Club cartophile de Floirac, un des plus importants club du Sud-Ouest de la France.

Iconographie : Club cartophile de Floirac
Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 01/06/2011
ISBN : 9782357201026
Prix 18,90 €

L'auteur

Nicolas Gueriaud-Sorçabal

Nicolas Gueriaud-Sorçabal, originaire de Saint-Jean-de-Luz, est chercheur en histoire de l’art.

Passionné par sa ville qu’il connaît dans les moindres détails, il a collaboré à plusieurs publications et anime des visites guidées pour faire découvrir la richesse du patrimoine de Saint-Jean-de-Luz.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi