bayonne d'antan

Bayonne d’antan

Plus de 200 cartes postales anciennes dévoilent Bayonne en 1900. La Belle Époque est une période charnière pour cette ancienne ville militaire qui se déleste de ses forts, se pare de nouveaux monuments et devient une capitale gastronomique et festive.

Forte de son emplacement entre la Nive et l’Adour, aux portes de l’Atlantique, Bayonne voit son activité portuaire exploser à la fin du XIXe siècle. Avec l’arrivée des premiers moteurs, on crée les Forges de l’Adour, et on remplace le bois des coques des bateaux par de l’acier. Attirées par ce pôle industriel en pleine expansion, de grandes entreprises comme Worms et Saint-Gobain s’établissent près du port au rayonnement désormais international. La ligne touristique du BAB fait elle aussi son apparition et attire déjà de nombreux touristes venus se détendre place de la Liberté ou assister aux corridas célèbres.

Avec une grande précision historique et un amour de l’anecdote, François Trasbot nous conte l’histoire de Bayonne à la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de cinq grandes parties géographiques : En arrivant par l’Adour ; Le Grand Bayonne ; Les ponts sur la Nive ; Le Petit Bayonne ; Le quartier du Saint-Esprit. Une cinquième partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre en 1900.

L’iconographie provient de plusieurs fonds de cartes postales anciennes, permettant ainsi de présenter une collection exhaustive sur la ville de Bayonne.

Iconographie : Jean-Pierre Darton et Michel Pujol
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 96 pages
Date de parution : 07/05/2014
ISBN : 9782357201866
Prix 28,90 €

L'auteur

François Trasbot

Journaliste à Sud-Ouest pendant quarante ans, François Trasbot, aujourd’hui retraité, continue de collaborer avec Sud-Ouest Bayonne.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le Sud-Ouest, notamment Adresses de charme au Pays Basque (éditions Ouest-France, 2008), c’est tout naturellement qu’il prête une nouvelle fois sa plume experte pour signer Bayonne d’antan.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi