
Bayonne d’antan
Forte de son emplacement entre la Nive et l’Adour, aux portes de l’Atlantique, Bayonne voit son activité portuaire exploser à la fin du XIXe siècle. Avec l’arrivée des premiers moteurs, on crée les Forges de l’Adour, et on remplace le bois des coques des bateaux par de l’acier. Attirées par ce pôle industriel en pleine expansion, de grandes entreprises comme Worms et Saint-Gobain s’établissent près du port au rayonnement désormais international. La ligne touristique du BAB fait elle aussi son apparition et attire déjà de nombreux touristes venus se détendre place de la Liberté ou assister aux corridas célèbres.
Avec une grande précision historique et un amour de l’anecdote, François Trasbot nous conte l’histoire de Bayonne à la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de cinq grandes parties géographiques : En arrivant par l’Adour ; Le Grand Bayonne ; Les ponts sur la Nive ; Le Petit Bayonne ; Le quartier du Saint-Esprit. Une cinquième partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre en 1900.
L’iconographie provient de plusieurs fonds de cartes postales anciennes, permettant ainsi de présenter une collection exhaustive sur la ville de Bayonne.