la bordelaise

La Bordelaise

Guide intemporel d’un art de vivre
Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère !

Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d’une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité.

Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French ! ».

Illustrateur : Camille Quid
Format : 17 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 176 pages
Date de parution : 23/09/2021
ISBN : 9782357205086
Prix 21 €

On en parle

Dans la presse

"Le chic bordelais à croquer !"
Le Point
"Délicieux ouvrage."
Elle
"Entre curiosité et fascination, l'auteure et la dessinatrice ont rassemblé des écrits et documents qui ont forgé comme une légende à son propos."
19/20 - France 3 Aquitaine
"Indispensable pour comprendre celle qui est "So Bordelaise, So French !""
Sud Ouest
"Très bel objet à offrir."
L'Instant Bien-être - TV7
"Ouvrage joliment illustré par Camille Quid. Il développe, avec une érudition certaine et un ton léger, tout ce qui fait la particularité de style bordelais. De la grisette à la bourgeoisie, des allées de Tourny au Ferret, toutes les "belles passantes" ont trouvé là leur vade mecum."
Bordeaux Madame
"Un point de vue plus sociologique sur ce personnage féminin qu’est La Bordelaise. Un recueil littéraire et historique passionnant."
Vivre Bordeaux
"Dans ce beau livre joliment illustré, l'auteure rend hommage à cette provinciale, qui incarne à merveille l’art de vivre à la française, à travers plusieurs aspects de sa personnalité : discrétion, élégance et hédonisme. À (s’)offrir."
Le Courrier de la Mayenne
"L'écriture de l’une et les dessins de l’autre ont voulu montrer la Bordelaise sous toutes ses facettes."
Le Courrier de Gironde
"Illustré des dessins de Camille Quid, d’extraits de livres et de presse, "La Bordelaise" pourrait bien devenir la bible du savoir-être Bordeaux !"
Les Échos Judiciaires Girondins
"Illustré avec talent et humour."
Radio Dunes
"Un guide plein de charme et d’humour qui dessine le portait de la "Bordelaise " à travers des textes, des références historiques et de très belles illustrations."
Radio Coteaux

Sur les réseaux

"Ce livre est un voyage tellement réjouissant ! Au delà du livre à lire, c’est un joli objet."
Wellness.com

L'auteur

Laure Lamendin

Éditrice indépendante, Laure Lamendin est installée à Bordeaux depuis vingt ans. « Depuis que je suis arrivée à Bordeaux, j’ai appris à connaître et à apprécier les codes et le savoir-vivre de la Bordelaise. Aujourd’hui elle incarne à sa façon un french way of life que le monde entier nous envie. »

Voir sa fiche...

Vidéos

interview de camille quid par mollat
Interview Camille Quid par Mollat
interview laure lamendin par mollat
Interview Laure Lamendin par Mollat