gironde antan

La Gironde d’antan

Plus de 300 cartes postales anciennes de la Gironde à la Belle Époque.

« Fière de son identité, de son territoire qui lui rend bien ses faveurs, la Gironde de la Belle Époque est chargée de ses traditions et tournée vers l’avenir. Port référence pour les Antilles et point de départ vers l’Afrique, Bordeaux concentre toutes les activités de sa région nourricière. »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume passionnée d’Agathe Rivière Corre, La Gironde d’antan fait revivre le département au début du XXe siècle.

Couvert de vignes, de pins, de dunes, traversé par la Dordogne et la Garonne, le département vit encore au rythme des fleuves, des vendanges et des grandes foires de Bordeaux. La crise du phylloxéra a véritablement menacé ses vignobles, qui l’ont surmontée sans perdre leur caractère. Réputés depuis l’Antiquité, ses vins rouges ou blancs, secs ou liquoreux, s’exportent de plus belle grâce aux bateaux à vapeur et au chemin de fer naissant. Du côté d’Arcachon, l’ostréiculture s’intensifie et fait la réputation du Bassin, où affluent Bordelais et premiers touristes venus profiter des bienfaits de l’Océan.

Iconographie : Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 128 pages
Date de parution : 27/10/2022
ISBN : 9782357206892
Prix 29,90 €

L'auteur

Agathe Rivière Corre

Bordelaise de famille et de cœur, Agathe Rivière Corre est guide conférencière et présidente de l’Association des guides de Nouvelle-Aquitaine. Elle travaille pour l’office de tourisme de Bordeaux et se passionne pour le patrimoine bâti, culturel ou intellectuel de toute sa région. Petite-fille de Jacques Rivière et petite nièce d’Alain-Fournier, elle a publié plusieurs articles dans la revue culturelle Le Festin avant de prêter sa plume à la rédaction de La Gironde d’antan.

Voir sa fiche...