La Gironde d’antan
« Fière de son identité, de son territoire qui lui rend bien ses faveurs, la Gironde de la Belle Époque est chargée de ses traditions et tournée vers l’avenir. Port référence pour les Antilles et point de départ vers l’Afrique, Bordeaux concentre toutes les activités de sa région nourricière. »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume passionnée d’Agathe Rivière Corre, La Gironde d’antan fait revivre le département au début du XXe siècle.
Couvert de vignes, de pins, de dunes, traversé par la Dordogne et la Garonne, le département vit encore au rythme des fleuves, des vendanges et des grandes foires de Bordeaux. La crise du phylloxéra a véritablement menacé ses vignobles, qui l’ont surmontée sans perdre leur caractère. Réputés depuis l’Antiquité, ses vins rouges ou blancs, secs ou liquoreux, s’exportent de plus belle grâce aux bateaux à vapeur et au chemin de fer naissant. Du côté d’Arcachon, l’ostréiculture s’intensifie et fait la réputation du Bassin, où affluent Bordelais et premiers touristes venus profiter des bienfaits de l’Océan.