le bassin arcachon antan nouvelle edition

Le bassin d’Arcachon d’antan

Nouvelle édition
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, "Le bassin d’Arcachon d'antan" propose de replonger dans le temps. L’ouvrage commence par un tour géographique du bassin puis relate le quotidien et la vie de ses habitants en 1900.

Destination prisée des vacanciers mais aussi des cinéastes (Les Petits Mouchoirs), le bassin d’Arcachon, petit coin de paradis aux airs de Caraïbe, a su conserver un patrimoine naturel et maritime sauvage exceptionnel.

En 1900, Arcachon est déjà à la mode : les plages et l’air vivifiant du bassin sont réputés pour leurs vertus curatives. Le chemin de fer et l’automobile ouvrent les portes aux premiers estivants venus profiter de ces bienfaits. À cette époque, les habitants vivent essentiellement de la pêche et de l’activité forestière. La forêt, gorgée de pins, foisonne de petits métiers aujourd’hui oubliés, comme les résiniers et charbonniers qui y travaillent sans relâche. Mais l’âme du bassin, c’est avant tout l’ostréiculture et ses parqueurs, dotés d’un savoir-faire unique.

Anne-Charlotte Delangle nous propose une balade à travers Arcachon et ses mythiques communes voisines : le pays de Buch, de Gujan à Facture, Sur le bassin, d’Audenge à Arès et la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Elle nous raconte aussi la vie et le quotidien des Arcachonnais à la Belle Époque : les métiers, les transports, les loisirs et le tourisme.

Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 28/10/2021
ISBN : 9782357206229
Prix 18,50 €

L'auteur

Anne-Charlotte Delangle

Anne-Charlotte Delangle, arcachonnaise d’adoption, travaille pour La Dépêche du Midi. Après avoir chroniqué pour différents médias nationaux (Le Point et France Soir), elle se consacre désormais à l’écriture. Auteur de quatre guides couvrant la région Sud-Ouest, elle signe, dans une grande poésie, l’histoire du bassin d’Arcachon à la Belle Époque.

Voir sa fiche...