La Cité radieuse de Marseille
Ce livre invite à découvrir dans le détail un des temples de l’architecture du XXe siècle.
Commandée par le ministère de la Reconstruction en 1947, la Cité radieuse, nommée un temps par les Marseillais « maison du fada », mettra en pratique toutes les théories de l’architecte Le Corbusier : construction sur pilotis, toit-terrasse… Mais plus qu’un chef-d’œuvre architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immeuble révolutionne la manière d’habiter. Il comprend dans un seul bâtiment toutes les composantes d’un village : 337 logements, une rue commerçante, une école et des espaces collectifs.
Quelles sont ces nouvelles formes de vie que l’organisation spatiale du lieu veut voir apparaître ? Comment a-t-on vécu et vit-on encore aujourd’hui dans cet eldorado des relations sociales ? Et en quoi les idées du Corbusier sont-elles plus que jamais de notre temps ?
L’ouvrage se compose comme une visite guidée. Il aborde, à travers une quarantaine de thèmes, tous les concepts et les questions propres à cette expérience unique. Il replace également la Cité radieuse dans son histoire, sa construction, les polémiques à son sujet et la vie et l’œuvre de son créateur visionnaire.