paysans antan

Paysans d’antan

Nouvelle édition
Illustré de près de 600 cartes postales anciennes, cet ouvrage rend hommage, sans artifice, à tous les paysans de France.

« En ce début de XXe siècle, les paysans, tels qu’ils apparaissent sur les cartes postales anciennes, semblent figés dans des attitudes et des ambiances éternelles. Celle, par exemple, du paysan-laboureur qui s’échine derrière sa charrue, fauche et moissonne encore souvent à la faux sinon à la faucille, s’éreinte dans le travail qu’exigent ses cultures, mobilise mille métiers d’artisans ; un monde où seules comptent encore l’expérience et la transmission des savoirs, de père en fils, de mère en fille. »

Jean-Claude Barbeaux nous conte le quotidien des éleveurs, des fermiers, des laboureurs et des agriculteurs au début du XXe siècle. Travaux harassants, petits métiers, mais aussi coutumes et fêtes varient d’une province à l’autre. En 1900, le monde paysan est bouleversé par la modernité : industrialisation, avancées législatives et développement des moyens de transport font évoluer les modes de vie et de production paysans vers une nouvelle ère.

Iconographie : Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 192 pages
Date de parution : 25/09/2025
ISBN : 9782357208773
Prix 29,90 €

On en parle

Dans la presse

"Plus qu’un simple recueil d’images, ce livre constitue une mémoire collective, précieuse pour comprendre d’où vient l’agriculture française et mesurer le chemin parcouru. Un ouvrage à feuilleter, à transmettre et à méditer, au moment où le monde paysan continue d’écrire son histoire."
Horizons Eure-Et-Loir
"Le beau livre Paysans d'antan rend hommage à nos aïeux à travers près de 600 cartes postales anciennes provenant de toutes les régions françaises."
La France Agricole
"Ce délicieux voyage dans le temps véhicule l'amour de la terre et entretient la mémoire rurale et l'héritage de nos campagnes préservées."
Terra
"Cet ouvrage rend hommage, sans artifice, à tous les paysans de France."
Horizons Centre Île-de-France
"Chaque région y est représentée, à travers des scènes du quotidien captées par l'objectif au fil des saisons."
L'Abeille Le Nouvelliste

L'auteur

Jean-Claude Barbeaux

Après une carrière de journaliste à Lyon, Marseille, Paris et Montpellier, Jean-Claude Barbeaux retrouve sa Franche-Comté natale. Il y dirige notamment le magazine Pays Comtois. Il publie également de nombreux ouvrages consacrés à divers aspects de la province comtoise. Notamment La Franche-Comté d’antan et Le Doubs d’antan. L’ouvrage Franche-Comté 1968 a été distingué par le prix Louis Pergaud en 2018. En 2020, le beau-livre Cheval comtois, réalisé avec le photographe Jack Varlet, a reçu le prix Lucien Febvre.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi