toulouse antan

Toulouse d’antan

Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, "Toulouse d’antan" est un véritable voyage à travers le temps.

Savez-vous quel visage avait Toulouse il y a un siècle ? Quand la Ville Rose, “capitale de l’art de vivre”, était peuplée d’ombrelles, de canotiers et d’ouvriers vêtus de bleu, dans des rues en perpétuelle animation, du marché de la place du Capitole aux berges de la Garonne, alors que les premiers pilotes aéronautiques déjà s’entraînent au-delà de la ligne des anciens remparts…

Cet ouvrage s’articule autour de sept chapitres géographiques : le cœur de la Ville Rose, le quartier de la gare, d’Esquirol à Saint-Michel, des Minimes à Arnaud-Bernard, la Garonne et le canal du Midi, Saint- Cyprien, et les périphéries de la ville. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Toulousains et à l’art de vivre au début du siècle.

Au-delà de l’iconographie exceptionnelle, provenant de collectionneurs privés mais aussi des archives municipales de Toulouse, les textes racontent l’histoire et la vie de Toulouse.

Iconographie : Olivier Bouze
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 112 pages
Date de parution : 01/10/2004
ISBN : 9782911207280
Prix 28,90 €

L'auteur

Joëlle Porcher

Joëlle Porcher est journaliste et rédactrice. Elle a collaboré, entre autres, à la Dépêche du Midi, Toulouse Mag et Tout Toulouse. Particulièrement attachée à faire découvrir le patrimoine de sa ville et de sa région, elle est l’auteur de Toulouse d’antan (2004) et Le Tarn d’antan (2012). Passionnée par le début du xxe siècle et les transformations de la vie citadine et rurale à cette époque, elle fait revivre le département dans les années 1900.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi