La Haute-Garonne d’antan
« La Haute-Garonne est l’un des départements les plus étirés de France […]. Cerné par les coteaux du Lauragais à l’est, les collines de Lomagne à l’ouest, butant sur le Tarn et les contreforts de la Montagne Noire au nord, il vient s’appuyer sur les Pyrénées au sud. Avec une telle géographie, rien d’étonnant à ce qu’il soit extrêmement contrasté. Quel point commun en effet entre le citadin toulousain, le paysan lauragais ou le montagnard pyrénéen ? »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de Joëlle Porcher, La Haute-Garonne d’antan fait revivre le département au début du XXe siècle.
La Belle Époque en Haute-Garonne, c’est à la fois le début des sports d’hiver à Superbagnères, les premiers vols de Louis Blériot à Toulouse et le développement du thermalisme à Luchon. Mais c’est aussi un quotidien porté par les traditions conviviales du Sud-Ouest, au rythme des moissons du Lauragais et des vendanges du Frontonais, un artisanat bien présent, comme celui de l’ameublement à Revel, et les foires réputées du Comminges. Tout un monde qui change et s’urbanise avec l’arrivée du chemin de fer et les grands ponts jetés sur la Garonne.