haute garonne antan

La Haute-Garonne d’antan

Plus de 300 cartes postales anciennes de la Haute-Garonne à la Belle Époque.

« La Haute-Garonne est l’un des départements les plus étirés de France […]. Cerné par les coteaux du Lauragais à l’est, les collines de Lomagne à l’ouest, butant sur le Tarn et les contreforts de la Montagne Noire au nord, il vient s’appuyer sur les Pyrénées au sud. Avec une telle géographie, rien d’étonnant à ce qu’il soit extrêmement contrasté. Quel point commun en effet entre le citadin toulousain, le paysan lauragais ou le montagnard pyrénéen ? »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de Joëlle Porcher, La Haute- Garonne d’antan fait revivre le département au début du XXe siècle.

La Belle Époque en Haute-Garonne, c’est à la fois le début des sports d’hiver à Superbagnères, les premiers vols de Louis Blériot à Toulouse et le développement du thermalisme à Luchon. Mais c’est aussi un quotidien porté par les traditions conviviales du Sud-Ouest, au rythme des moissons du Lauragais et des vendanges du Frontonais, un artisanat bien présent, comme celui de l’ameublement à Revel, et les foires réputées du Comminges. Tout un monde qui change et s’urbanise avec l’arrivée du chemin de fer et les grands ponts jetés sur la Garonne.

Iconographie : Patrick Duboscq
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 112 pages
Date de parution : 27/10/2022
ISBN : 9782357206786
Prix 29,90 €

On en parle

Dans la presse

"Un monde révolu que Joëlle Porcher fait renaître en une centaine de pages. Avis aux nostalgiques."
Côté Toulouse

L'auteur

Joëlle Porcher

Joëlle Porcher est journaliste et rédactrice. Elle a collaboré, entre autres, à la Dépêche du Midi, Toulouse Mag et Tout Toulouse. Particulièrement attachée à faire découvrir le patrimoine de sa ville et de sa région, elle est l’auteur de Toulouse d’antan (2004) et Le Tarn d’antan (2012). Passionnée par le début du xxe siècle et les transformations de la vie citadine et rurale à cette époque, elle fait revivre le département dans les années 1900.

Voir sa fiche...

Du même auteur