Le Tarn d’antan
Doté d’un riche patrimoine dont témoignent la cathédrale Sainte-Cécile à Albi, les fortifications de Castelnau-de-Montmirail ou les nombreux châteaux de la région, le Tarn compte aussi des terroirs sauvages, tels la Montagne Noire ou le Sidobre. La Belle Époque est une période intense pendant laquelle le département développe une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l’arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme.
L’ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé l’identité du Tarn : Un département encore rural ; Les transformations du XXe siècle ; L’essor économique ; Les villes ; La vie quotidienne des Tarnais ; Loisirs et distractions de la Belle Époque.
L’ensemble de l’iconographie provient du fonds des archives départementales du Tarn et des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées.