tarn antan

Le Tarn d’antan

Marqué par des figures aussi différentes que le peintre Toulouse-Lautrec ou le socialiste Jean Jaurès, le Tarn est un territoire de contrastes : les cartes postales du début du XXe siècle raconte l’époque où le département entre dans la modernité.

Doté d’un riche patrimoine dont témoignent la cathédrale Sainte-Cécile à Albi, les fortifications de Castelnau-de-Montmirail ou les nombreux châteaux de la région, le Tarn compte aussi des terroirs sauvages, tels la Montagne Noire ou le Sidobre. La Belle Époque est une période intense pendant laquelle le département développe une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l’arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme.

L’ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé l’identité du Tarn : Un département encore rural ; Les transformations du XXe siècle ; L’essor économique ; Les villes ; La vie quotidienne des Tarnais ; Loisirs et distractions de la Belle Époque.

L’ensemble de l’iconographie provient du fonds des archives départementales du Tarn et des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées.

Iconographie : Collections privées et Archives départementales du Tarn
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 144 pages
Date de parution : 04/11/2021
ISBN : 9782357205390
Prix 28,50 €

L'auteur

Joëlle Porcher

Toulousaine d’adoption depuis plus de trente ans, Joëlle Porcher a été rédactrice en chef adjointe de Dépêche News, et rédactrice en chef de Toulouse Mag. Elle a également collaboré à plusieurs hebdomadaires locaux, dont Tout Toulouse et La Croix du Midi.

Particulièrement sensible à l’histoire et à l’architecture de Toulouse, son travail et ses textes ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux Toulousains la richesse et la beauté de leur “Ville Rose”. Dans la même collection, elle signe également La Haute-Garonne d’antan et Le Tarn d’antan.

Voir sa fiche...

Du même auteur