tarn-et-garonne antan

Le Tarn-et-Garonne d’antan

À travers plus de 300 cartes postales anciennes, "Le Tarn-et-Garonne d’antan" est un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir le département dans les années 1900.

« Dans les grandes villes du département, l’eau, le gaz et l’électricité entrent dans les maisons où s’installe un mode de vie bourgeois. À Montauban, Moissac, Castelsarrasin ou Caussade, on rêve de promotion sociale, on se montre en robes longues, hauts-de-forme et canotiers dans les tribunes des compétitions sportives et aux terrasses des cafés où l’on découvre le cinématographe. »

Avec plus de 300 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, et sous la plume érudite d’Olivier Miquel, Le Tarn-et-Garonne d’antan est un véritable voyage dans le département au début du XXe siècle.

En 1900, le Tarn-et-Garonne tire sa richesse de son sol : le chasselas de Moissac est apprécié sur toutes les tables de France, et la paille sert à la fabrication des chapeaux et des canotiers très à la mode à la Belle Époque. On élève les oies de Montauban pour leur foie et les chevaux pour les militaires. Et si le tout nouveau chemin de fer supplante le transport fluvial sur l’Aveyron et le Tarn, c’est pour le plus grand bien du commerce, des grands magasins… et des concours de pêche. Fêtes anciennes et nouvelles, rugby et fanfare rythment ainsi un quotidien pétri de culture occitane.

Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié cartonné
Pagination : 112 pages
Date de parution : 26/10/2023
ISBN : 9782357207011
Prix 29,90 €

On en parle

Dans la presse

"À quoi rassemblait la vie dans les villes, les villages et les campagnes du Tarn-et-Garonne dans les années 1900 ? On en a une idée assez précise en feuilletant le très beau livre d’Olivier Miquel. Un récit captivant."
La Dépêche du midi

L'auteur

Olivier Miquel

Olivier Miquel est écrivain. Il a grandi à Montauban et fréquenté le collège Ingres et le lycée Michelet avant d’aller faire son droit à Toulouse, sa ville natale. Longtemps exilé à Paris, où il a conseillé et prêté sa plume à plusieurs personnalités politiques, il se consacre aujourd’hui exclusivement à la littérature. Il a publié plusieurs romans, essais et biographies, et des ouvrages historiques et régionaux, notamment Montauban, la secrète. Il vit entre Paris et Montauban, sa ville de cœur, et fait revivre ici un Tarn-et-Garonne d’antan auquel il est viscéralement attaché.

Voir sa fiche...