Le Tarn-et-Garonne d’antan
« Dans les grandes villes du département, l’eau, le gaz et l’électricité entrent dans les maisons où s’installe un mode de vie bourgeois. À Montauban, Moissac, Castelsarrasin ou Caussade, on rêve de promotion sociale, on se montre en robes longues, hauts-de-forme et canotiers dans les tribunes des compétitions sportives et aux terrasses des cafés où l’on découvre le cinématographe. »
Avec plus de 300 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, et sous la plume érudite d’Olivier Miquel, Le Tarn-et-Garonne d’antan est un véritable voyage dans le département au début du XXe siècle.
En 1900, le Tarn-et-Garonne tire sa richesse de son sol : le chasselas de Moissac est apprécié sur toutes les tables de France, et la paille sert à la fabrication des chapeaux et des canotiers très à la mode à la Belle Époque. On élève les oies de Montauban pour leur foie et les chevaux pour les militaires. Et si le tout nouveau chemin de fer supplante le transport fluvial sur l’Aveyron et le Tarn, c’est pour le plus grand bien du commerce, des grands magasins… et des concours de pêche. Fêtes anciennes et nouvelles, rugby et fanfare rythment ainsi un quotidien pétri de culture occitane.