devant dieu et les hommes

Devant Dieu et les hommes

« Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l’histoire de notre pays d’une de ses pages les plus tragiques. »

Lorsqu’elle déjeune avec le rédacteur en chef du Soir, Katarzyna ne s’attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste se révèle déjà peu habituel, mais couvrir l’affaire dont tout le monde parle lui semble exceptionnel.

Deux ans auparavant, l’incendie qui a fait rage au fond de la mine du Bois du Cazier a fait plus de 250 morts ; et c’est au cours de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient tué leur supérieur. Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter.

Or, si elle a un lien personnel avec cette terrible histoire, Katarzyna comprendra vite qu’on ne l’a pas envoyée là par hasard…

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 21/09/2023
ISBN : 9782357207264

On en parle

Dans la presse

"D'une mine meurtrière, Paul Colize remonte en surface les racismes de l'après-guerre. Un solide roman, plaisant et assuré."
Jean-Luc Manet - Livres Hebdo
"Ce joli roman de prétoire, qui intègre une intrigue criminelle fictive à un événement historique réel, est un beau portrait de femme et une plongée dans la Belgique des années 1950, avec son cortège de préjugés sexistes et de racisme anti-italien."
Historia
"On a particulièrement apprécié le rendu du procès, ses retournements de situation et les joutes oratoires que se livrent les avocats. Un livre rythmé et efficace qui se dévore d’une traite!"
Télé Star Jeux
"Un titre de valeur qu'il faut découvrir. C'est absolument fabuleux."
Gérard Collard - Sud radio
"Roman criant de vérité, émouvant et prenant."
Radio Coteaux
"Colize connaît bien les ressorts de l’esprit humain. Si bien que son roman de prétoire, un genre souvent ennuyeux, suscite de la fascination."
Le Soir
"Un grand livre à ne pas manquer."
RTBF
"On plonge dans la Belgique des années 60, très bien restituée."
Soir Mag
"Paul Colize recrée impeccablement une époque, avec son racisme, sa justice de classe, son image stéréotypée de la femme, proche par certains aspects de la nôtre."
L'Avenir
"Un excellent roman, fort nécessaire."
RTBF
"Un procès passionnant, qui se lit comme un thriller, et qui est l’occasion pour l’auteur de brosser le panorama de la Belgique d’alors. Un roman aussi malin qu’instructif."
Femmes d'aujourd'hui
"Le romancier belge maîtrise à merveille l’art d’anéantir les certitudes et de troubler les consciences, au service d’une intrigue brûlante. Et nous laisse à bout de souffle."
BePerfect
"Ce nouveau roman de Paul Colize se lit avec passion et beaucoup d’émotion aussi, à mesure qu’on découvre le vécu des gens ordinaires, pour lesquels la justice des procureurs ne se passionne pas."
Le Carnet et les Instants

Chez les libraires

"Coup de cœur roman noir. La justice est au cœur de ce polar qui se dévore comme un fait divers. Fascinant et haletant !"
Mollat
"Un portrait très réaliste de la Belgique de l'époque qui nous ramène à notre époque. C'est un vrai écrivain, il a son style et il y a de la recherche."
La Griffe Noire
"Tiré d'une histoire vraie, "Devant Dieu et les hommes" nous ouvre les portes du tribunal, prenez part et jugez par vous-même."
Librairie Kléber

Sur les réseaux

"Habile, bien écrit, bien conçu, « Devant Dieu et les hommes » ajoute au plaisir de la lecture une astuce qui pimente le suspense. De façon fort élégante, le roman superpose une énigme policière au procès."
Mireille Descombes - polarspolisetcie.com
"Le romancier belge maîtrise à merveille l’art d’anéantir les certitudes et de troubler les consciences, au service d’une intrigue brûlante."
beperfect.be
"Une écriture très fluide. Un livre intéressant du point de vue historique et du polar."
Bepolar.fr
"Au-delà du drame en lui-même, les thèmes abordés sont profonds avec une grande connaissance de la psychologie humaine et des questions sociales ou morales. Un excellent roman à découvrir pour se replonger dans une autre époque entre Germinal et Douze hommes en colère."
@latelierdelitote
"J’ai adoré ce voyage dans le temps, orchestré d’une plume main de maître, argumenté d’une plume fluide et agréable par cet auteur de talent. Un roman émouvant et passionnant"
www.musemaniasbooks.be
"Passionnant. Il est parfois facile d’user de superlatifs pour décrire un roman qu’on a adoré mais celui-ci les mérite largement. Paul Colize m’a une nouvelle fois emportée. Un procès, une journaliste, deux accusés, une vérité ? Entrez dans la salle d’audience, vous ne serez pas déçu !"
@cafenoiretpolarsgourmands
"L’écriture impeccable, facile à suivre et claire dans ses propos, le sujet et la façon de le traiter. Un livre remarquable et intelligent pour parler de sujets graves sans ennui, sans lourdeur et avec beaucoup d’humanité."
lectriceencampagne.com

L'auteur

paul colize

Paul Colize

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars, à l’écriture aiguisée et au rythme singulier, sont toujours ancrés dans le réel et flirtent habilement avec la littérature générale.

Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Landerneau, le prix Polar pourpres, le prix Arsène Lupin, le prix Plume de Cristal, le prix Sang d’Encre des lecteurs, le prix Michel Lebrun et le prix des lecteurs du festival de Villeneuve-lez-Avignon.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi