devant dieu et les hommes

Devant Dieu et les hommes

« Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l’histoire de notre pays d’une de ses pages les plus tragiques. »

Lorsqu’elle déjeune avec le rédacteur en chef du Soir, Katarzyna ne s’attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste se révèle déjà peu habituel, mais couvrir l’affaire dont tout le monde parle lui semble exceptionnel.

Deux ans auparavant, l’incendie qui a fait rage au fond de la mine du Bois du Cazier a fait plus de 250 morts ; et c’est au cours de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient tué leur supérieur. Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter.

Or, si elle a un lien personnel avec cette terrible histoire, Katarzyna comprendra vite qu’on ne l’a pas envoyée là par hasard…

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 21/09/2023
ISBN : 9782357207264

On en parle

Dans la presse

"D'une mine meurtrière, Paul Colize remonte en surface les racismes de l'après-guerre. Un solide roman, plaisant et assuré."
Jean-Luc Manet - Livres Hebdo
"Ce nouveau roman de Paul Colize se lit avec passion et beaucoup d’émotion aussi, à mesure qu’on découvre le vécu des gens ordinaires, pour lesquels la justice des procureurs ne se passionne pas."
Le Carnet et les Instants

Chez les libraires

"La justice est au cœur de ce polar qui se dévore comme un fait divers. Fascinant et haletant !"
Mollat

Sur les réseaux

"Habile, bien écrit, bien conçu, « Devant Dieu et les hommes » ajoute au plaisir de la lecture une astuce qui pimente le suspense. De façon fort élégante, le roman superpose une énigme policière au procès."
Mireille Descombes - polarspolisetcie.com

L'auteur

paul colize

Paul Colize

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars, à l’écriture aiguisée et au rythme singulier, sont toujours ancrés dans le réel et flirtent habilement avec la littérature générale.

Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Landerneau, le prix Polar pourpres, le prix Arsène Lupin, le prix Plume de Cristal, le prix Sang d’Encre des lecteurs, le prix Michel Lebrun et le prix des lecteurs du festival de Villeneuve-lez-Avignon.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi