"Le roman est très rythmé et bien construit. Pas très long, il parvient néanmoins à convoquer de façon très convaincante différents univers."
@mathildecotton
"Comme toujours avec son écriture aiguisée, Paul Colize nous entraîne dans une histoire complexe où les intrigues se superposent, s’imbriquent, s’entrelacent pour mieux nous faire comprendre la complexité de notre monde. Il alterne les narrations, ce qui donne un rythme singulier à ce polar acéré.
Mais ce que l’on aime particulièrement chez notre auteur belge, c’est la finesse de sa prose où se mêle humour (qu’il soit caustique, ironique ou noire), suspense et émotion. Et une nouvelle fois tout cela est ici au rendez-vous. Et ce qui est certain c’est que ce texte va bousculer nombreuses de vos certitude. Bravo monsieur Colize."
Collectif polar
"Ce livre n’a pas été assez lu !
Ce petit bijou est un condensé d’humanité et de noirceur dans un contexte psychiatrique fait de questionnement sur un fond de conflit serbo-croate, j’ai tout simplement adoré.
Avec Paul Colize ça va vite, je ne me suis jamais ennuyée.
La plume de l’auteur est comme à son habitude claire et intelligente teintée de réalisme et la documentation est précise.
Bien sûr je conseille ce roman à tous les amateurs de Thrillers psychiatriques humanistes amateurs d’art, bref à tous les sensibles qui pleurent en lisant un thriller...."
@simplementced
"Polar original et très bien ficelé.
Des personnages intéressants et loin des clichés du genre dont on découvre progressivement la complexité."
carnets de voyage et notes de lectures de miriam
"Un polar qui tient en haleine, avec un arrière-plan historique solide."
legoutdeslivres
"Une lecture à recommander aux amateurs de polars, mais pas seulement !"
lettresexpres
""Toute la violence des hommes" est un polar bien campé, un mystère efficacement cultivé et sans longueur. Une lecture fort agréable pour s’échauffer les neurones à l’arrivée des jours frisquets de l’automne !"
Polar, noir et blanc
"La trame est de fond – la guerre en ex-Yougoslavie – est parfaitement exploitée et toutes les pièces s’emboîtent en une construction intelligente et pleinement réussie."
Le temps libre de Nath
""Toute la violence des hommes" est un roman noir prenant et interpellant, à travers les mots justes, et le sens inné et unique de Paul Colize pour en parler."
Émotions
"Un genre bien plus difficile qu’il n’y paraît, qui ne souffre pas la facilité dans laquelle certains voudraient parfois le faire tomber. Un travers que ne connaît pas Paul Colize, maître belge du genre, qui ne m’a une fois de plus pas déçu avec "Toute la violence des hommes"
Paul Colize est appliqué dans la maîtrise technique mais donne toute sa valeur ajoutée dans l’apport d’une dimension historique et contemporaine."
@jiemde
"Il s’agit d’une lecture de haut vol, un roman exceptionnel."
Café noir et polars gourmands
"Un chef-d'œuvre dont on ne ressort pas indemne."
France Net Infos
"Une fois de plus, l’écriture de Paul Colize nous offre un récit puissant même si certaines scènes, décrites avec une grande économie de mots, sont parfois d’une insoutenable violence et créent une atmosphère à la limite du respirable."
Le dit des mots
"Paul Colize est un des meilleurs auteurs humanistes, et qu’avec ce roman, il a écrit, à mon avis, l’un de ses meilleurs romans depuis "Un long moment de silence.""
Black novel 1
"Une réussite qui dispose en plus d'une très jolie conclusion."
K-libre
"Un thriller psychologique angoissant géré d'une main de maitre par l’auteur."
Les lectures de Mylènes
"C'est un très beau roman, bien écrit avec une belle intrigue, très actuelle et plaisante à lire."
@clublecturemedoc
"Alors voilà le nouveau livre de Paul Colize est l’ouvrage parfait pour vivre son confinement obligatoire, c’est un ouvrage intelligent, très bien construit que je vous conseille vivement de lire. "
Froggy's delight
"Paul Colize nous offre ici un thriller passionnant qui souvent fait froid dans le dos. C’est un livre qu’on ne parvient pas à lâcher facilement."
Les chroniques de Goliath
"Avec fluidité, et employant un style impeccable, Paul Colize parvient une nouvelle fois à atteindre son but pour moi, celui de refermer son roman en me désespérant de la sortie du prochain."
Livres for fun
"Une lecture rythmée par des chapitres courts et un coup de cœur pour ce personnage au combien attachant."
L'atelier de Litote
""Toute la violence des hommes" est un roman particulièrement prenant, riche de sens et de questionnement."
Des livres et Sharon
"Une fois de plus, l’auteur fait fi des étiquettes et brouille les pistes en permanence en nous proposant un roman au genre unique entre policier et thriller aux allures de littérature blanche.
Impossible de décrocher de cette intrigue réussie, intelligente et très bien construite !"
Twin Books
"Les pages se tournent avec avidité parce que les indices sont distillés avec une parcimonie justement et intelligemment dosée.
Ne passez pas à côté de ce roman captivant et intelligent !"
La bibli de Val
"Nous sommes sur une lecture violente mais très posée, l’écriture est très bonne, les chapitres sont courts et nous poussent à vouloir continuer sans s’arrêter. Tout simplement captivant."
Un bouquin sinon rien
"L’écriture de Paul Colize est sans fioritures, franche et directe n’ayant que pour seul but : aller à l’essentiel et nous toucher en plein cœur.
Les tensions sont palpables, la barrière de la folie facilement franchissable et l’intrigue, quant à elle, nous poignarde dans le dos."
@hanae_part_en_livre
"J’ai tout de suite été happée par ce livre et surtout par ces personnages, profondément bien décrits, profondément attachants et touchants et qui nous offrent de réelles émotions.
Un excellent livre que je recommande.
Paul Colize nous offre un roman noir à l’intrigue extrêmement bien ficelée."
@ju_se_livre
"Il y a souvent plusieurs strates dans les romans de Paul Colize : celles que l’on voit et celles , cachées, qui apparaissent progressivement
à la lumière des pages.
L’auteur , tout en subtilité , trouve les mots justes pour nous dépeindre l’effroyable expérience vécue par le jeune Nikola."
@Romansnoirsetplus
"Tous les thèmes abordés le sont avec intelligence et justesse, chaque mot à sa place, ce qui rend ce roman inclassable souvent passionnant, incarné par des personnages attachants, jusqu’à une fin lumineuse faisant la part belle à la résilience et à la chaleur humaine."
@biblio_rix