Toute la violence des hommes

Toute la violence des hommes

Entre Bruxelles et Vukovar, Paul Colize recompose l’Histoire. Au-delà de l’enquête, c’est dans les replis les plus noirs de la mémoire, à travers les dédales de la psychologie et la subtilité des relations humaines qu’il construit son intrigue.

Qui est Nikola Stankovic ?

Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l’adrénaline ?

Un peintre virtuose qui sème des messages profonds et cryptés dans ses fresques ultra-violentes ?

Un meurtrier ?

Un fou ?

Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier.

Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme que pour répéter une seule phrase : C’est pas moi.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 05/03/2020
ISBN : 9782357205253

On en parle

Dans la presse

"Paul Colize livre un roman passionnant."
Le Soir
"Une enquête haletante. Une histoire où se mêlent fiction et réel. On a adoré ce roman pour ses personnages bien foutus, mystérieux et pleins d’esprit. Il donne envie de savoir ce qui va se passer à la page suivante et de ne plus le lâcher."
L'Avenir
"À mi-chemin entre la réalité bruxelloise de ces fresques et entre la fiction toute inventée de l’auteur. Du pur Colize."
RTBF
"C'est en tirant un fil historique relié à la guerre de Croatie que le belge Paul Colize décode avec subtilité les ressorts psychologiques de son intrigue."
La Vie
"Paul Colize livre là un polar passionnant et haletant, porté par deux formidables personnages."
Libération
"Coup de cœur de Bernard Poirette. Dans mes 10 polars préférés de l'année. Un grand livre."
Europe 1
"Un suspense bien monté."
Le Journal de Montréal
"Écriture réaliste et ancrage historico-politique de Paul Colize qui remet en perspective des pans de notre histoire."
Femmes d'aujourd'hui

Chez les libraires

"Un livre qui se lit sans pouvoir s'arrêter tant par sa structure que par son style. TRÈS TRÈS BON !"
Espace Culturel Limoges
"Un thriller psychologique et psychiatrique addictif!!! Coup de cœur !!!"
Maison de La Presse LANET - Pézenas
"Coup de cœur de l'été !"
Librairie Antigone (Gembloux - Belgique)

Sur les réseaux

""Toute la violence des hommes" est un polar bien campé, un mystère efficacement cultivé et sans longueur. Une lecture fort agréable pour s’échauffer les neurones à l’arrivée des jours frisquets de l’automne !"
Polar, noir et blanc
"La trame est de fond – la guerre en ex-Yougoslavie – est parfaitement exploitée et toutes les pièces s’emboîtent en une construction intelligente et pleinement réussie."
Le temps libre de Nath
""Toute la violence des hommes" est un roman noir prenant et interpellant, à travers les mots justes, et le sens inné et unique de Paul Colize pour en parler."
Émotions
"Il s’agit d’une lecture de haut vol, un roman exceptionnel."
Café noir et polars gourmands
"Un chef-d'œuvre dont on ne ressort pas indemne."
France Net Infos
"Une fois de plus, l’écriture de Paul Colize nous offre un récit puissant même si certaines scènes, décrites avec une grande économie de mots, sont parfois d’une insoutenable violence et créent une atmosphère à la limite du respirable."
Le dit des mots
"Paul Colize est un des meilleurs auteurs humanistes, et qu’avec ce roman, il a écrit, à mon avis, l’un de ses meilleurs romans depuis "Un long moment de silence.""
Black novel 1
"Une réussite qui dispose en plus d'une très jolie conclusion."
K-libre
"Un thriller psychologique angoissant géré d'une main de maitre par l’auteur."
Les lectures de Mylènes
"C'est un très beau roman, bien écrit avec une belle intrigue, très actuelle et plaisante à lire."
@clublecturemedoc
"Alors voilà le nouveau livre de Paul Colize est l’ouvrage parfait pour vivre son confinement obligatoire, c’est un ouvrage intelligent, très bien construit que je vous conseille vivement de lire. "
Froggy's delight
"Paul Colize nous offre ici un thriller passionnant qui souvent fait froid dans le dos. C’est un livre qu’on ne parvient pas à lâcher facilement."
Les chroniques de Goliath
"Avec fluidité, et employant un style impeccable, Paul Colize parvient une nouvelle fois à atteindre son but pour moi, celui de refermer son roman en me désespérant de la sortie du prochain."
Livres for fun
"Une lecture rythmée par des chapitres courts et un coup de cœur pour ce personnage au combien attachant."
L'atelier de Litote
""Toute la violence des hommes" est un roman particulièrement prenant, riche de sens et de questionnement."
Des livres et Sharon
"Une fois de plus, l’auteur fait fi des étiquettes et brouille les pistes en permanence en nous proposant un roman au genre unique entre policier et thriller aux allures de littérature blanche. Impossible de décrocher de cette intrigue réussie, intelligente et très bien construite !"
Twin Books
"Les pages se tournent avec avidité parce que les indices sont distillés avec une parcimonie justement et intelligemment dosée. Ne passez pas à côté de ce roman captivant et intelligent !"
La bibli de Val
"Nous sommes sur une lecture violente mais très posée, l’écriture est très bonne, les chapitres sont courts et nous poussent à vouloir continuer sans s’arrêter. Tout simplement captivant."
Un bouquin sinon rien
"L’écriture de Paul Colize est sans fioritures, franche et directe n’ayant que pour seul but : aller à l’essentiel et nous toucher en plein cœur. Les tensions sont palpables, la barrière de la folie facilement franchissable et l’intrigue, quant à elle, nous poignarde dans le dos."
@hanae_part_en_livre
"J’ai tout de suite été happée par ce livre et surtout par ces personnages, profondément bien décrits, profondément attachants et touchants et qui nous offrent de réelles émotions. Un excellent livre que je recommande. Paul Colize nous offre un roman noir à l’intrigue extrêmement bien ficelée."
@ju_se_livre
"Il y a souvent plusieurs strates dans les romans de Paul Colize : celles que l’on voit et celles , cachées, qui apparaissent progressivement à la lumière des pages. L’auteur , tout en subtilité , trouve les mots justes pour nous dépeindre l’effroyable expérience vécue par le jeune Nikola."
@Romansnoirsetplus

L'auteur

paul colize

Paul Colize

Paul Colize est né à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars, à l’écriture aiguisée et au rythme singulier, sont ancrés dans le réel et flirtent avec la littérature générale.

Son œuvre (Back Up, Un long moment de silence, Concerto pour 4 mains…) a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Saint-Maur en poche, le prix Landerneau, le prix Polar pourpres, le prix Arsène Lupin et le prix Sang d’Encre des lecteurs.

Voir sa fiche...

Vidéos

Du même auteur