et tout sera silence

Et tout sera silence

"Il s'agit, hélas, de notre présent, terrifiant."

Grand Londres, hiver 2019. Anna Kaczor est retrouvée assassinée à coups de tournevis et tout le monde s’en fout… jusqu’à ce qu’on découvre que la jeune femme a été impliquée dans un scandale politicosexuel retentissant. Dès lors, la police et la presse se jettent sur l’affaire dans une grande confusion. Et Lynn Dunsday, web-reporter aux méthodes expéditives et à la plume aiguisée, décide de remonter la piste. Débute alors un terrifiant voyage entre Londres, l’Italie et le Nord de la Pologne, où des femmes sont recrutées par des organisations criminelles dont la violence est sans limites. Convoyées comme des marchandises vers l’Europe de l’Ouest, elles y nourrissent de vastes réseaux de prostitution…

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 06/06/2019
ISBN : 9782357204737

On en parle

Dans la presse

"Michel Moatti reprend le flambeau avec brio dans ce septième roman effarant. À glacer les sangs."
L'Express
"Un thriller implacable, dans la froide violence de ce commerce d’êtres humains, qui prospère dans l’indifférence."
CNews Matin
"L’écriture comme les personnages sont de haute volée. Un thriller intelligent et efficace."
Le Parisien
"Michel Moatti est un auteur d’une trempe exceptionnelle. [...] Moatti a du style, mais aussi du rythme, un regard, tout ce qu’il faut pour que le lecteur ait envie de continuer, de tourner les pages, d’aller jusqu’au bout de cet enfer..."
La Provence

Chez les libraires

"Peu de temps pour reprendre son souffle dans ce roman magistral écrit au cœur d'un couple et d'une ville, sauf dans l'espace de quelques lueurs, rares mais bouleversantes comme une humanité qui peine à percer l'obscurité. "
Librairie Passerelles - Vienne
"Michel Moatti nous entraîne dans un thriller contemporain et terrifiant sur le trafic d’êtres humains en provenance de Pologne. Michel Moatti est un véritable enquêteur. Il nous avait déjà surpris dans “Tu n’auras pas peur”. Surpris par sa capacité à transcrire l’histoire criminelle, mais également surpris par sa plume acerbe et son style efficace. Un roman qui sera lu d’une traite. Michel Moatti est décidément un auteur incontournable dans le monde du polar !"
L'Opuscule

Sur les réseaux

"Une fois encore Moatti n’a pas son pareil pour lier thriller et phénomène de société. Il fait d’une pierre deux coups, le fond et la forme de "Et tout sera silence" est un livre très contemporain et actuel."
Topobiblioteca
""Et tout sera silence" de Michel Moatti est tout aussi réussi que "Tu n'auras pas peur". Les chapitres courts donnent du rythme, aucun temps morts, les 300 pages se dévorent."
Nath-a-lu
"J’ai retrouvé dans "Et tout sera silence" les mêmes qualités qui m’avaient beaucoup plu dans les précédents romans de Michel Moatti : une écriture fluide, soignée, efficace et dynamique grâce à de petits chapitres qui alternent les points de vue entre Magdalena et Lynn. Là encore, le propos est très bien documenté."
La Bibliothèque d'Aelinel
"Tous les ingrédients du thriller à l'état pur sont présents. Une narration qui est parfaitement en adéquation avec l'histoire. Ses mots et ses descriptions nous projettent dans une ambiance qui est proche de celle du livre. Un thriller absolument glaçant.Une plongée dans mon genre de prédilection que j'ai vraiment appréciée surtout avec une histoire aussi époustouflante que celle-ci. Amateurs de thrillers, je vous promets que celui-ci décape et qu'il est vraiment à la hauteur des thrillers scandinaves qui ont ma préférence. Je suis vraiment tombée en admiration devant cet auteur que je ne connaissais pas mais qui je pense va avoir sa place dans ma bibliothèque."
Livrement-Ka
"Michel Moatti signe un thriller réussi autour d'un terrible fait de société, l'esclavage sexuel des filles de l'Est. Glaçant."
Un poulpe et des livres
"Et tout sera silence est un formidable thriller, sera lu et doit être lu comme tel. Mais gardez à l’esprit que tout ce que vous lirez est inspiré de la réalité."
jack is back again
""Et tout sera silence" plonge dans les recoins les plus obscurs de l’âme humaine, là où l’appât du gain et la perversion ont pris toute la place. C’est un roman très perturbant où, prouesse d’écriture de l’auteur, on ressent, physiquement, le stress et la lassitude des personnages. Dans "Et tout sera silence", tout est maîtrisé, le style, la construction et l’évolution de l’intrigue, les personnages et la documentation qui sous-tend l’intrigue."
polartrip
"Le lecteur tâtonne dans l'obscurité, captivé par un style efficace, réaliste et savamment agencé, jusqu'à ce que tout soit dit, au terme d'un roman bien construit sur la base d'une documentation glaçante – glaçante parce qu'elle est vraie et documentée."
Fattorius
"Un roman coup de poing ! Avec ce roman, Michel Moatti confirme mais surtout se place parmi les meilleurs auteurs de thrillers ayant des messages à passer."
Blacknovel
"Un roman bouleversant de vérité, on sent l'énorme connaissance que l'auteur a de ce sujet, ce qui fait tout l'intérêt du livre. Un thriller absolument glaçant."
Sang pour sang polar
"C’est la première fois que je lis un livre de cette auteur et il m’a embarquée complètement pour le meilleur et pour le pire de cette histoire. La plume de l'auteur est addictive, on en redemande et les chapitres sont relativement courts. Il y a 3 histoires en une seule et c’est original. Ce livre je l’ai littéralement dévoré, impossible de le poser sans l’avoir fini. Il vous prend aux tripes. Je vous recommande ce livre mais accrochez-vous, il n’est pas tendre et va vous marquer. On a peur, on suis l’enquête, on perd notre souffle, on tourne le livre, on ne veut pas voir les souffrances."
Enjoyreading
"C’est donc un triller gonflé sur une bien triste réalité que nous propose l’auteur français. Et force est de constater que la lecture de ce livre n’épargne pas notre présent et nos sociétés. Et il faut bien avouer que cette réalité est aussi agréable à lire qu’elle est épouvantable à accepter. On sent que l’auteur a construit son ouvrage sur la base de recherche sociologique et de prospectives. Au-delà de cette triste réalité sur le trafic d’êtres humains et sur la prostitution, l’intrigue du livre, bien maîtrisée, permet aussi de porter un regard intelligent sur les métiers de la presse et du journalisme. Tout est soigné dans cet ouvrage, de la couverture superbe à la citation de Yann Tiersen en ouverture du livre jusqu’à la Playlist finale de qualité qui clôture l’ouvrage. Les chapitres sont courts au début de l’ouvrage, donnant du rythme à la lecture puis s’épaississent au fil des pages lorsque l’histoire et l’intrigue prennent du corps. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable, en adéquation parfaite avec l’histoire et les thèmes abordés. L’auteur ne tourne jamais autour du pot, ses propos sont directs, glaçants et bouleversants sur de nombreux passages. "Et tout sera silence" s’avère donc être un excellent thriller, qui ne saurait laisser le lecteur indifférent (ou alors il y a un vrai problème chez ce lecteur) tant il nous prend aux tripes de par ce qu’il nous raconte sur notre présent et sur nos sociétés."
froggydelight
"Je ne peux que vous le conseiller pour sa force documentaire et pour la réalité dévoilée sans fard. C’est aussi terrifiant qu’un essai de Stéphane Bourgoin."
Loeildeluciole
"Excellente découverte que ce livre qui fait froid dans le dos car la trame de fond est basée sur de vrais faits : le trafic d'êtres humains. L'auteur s'est parfaitement mis dans la peau de la journaliste Lynn Dunsday qui va se pencher sur cette affaire. Rien de putassier, tout est bien documenté et retransmis de manière très fine et intelligente. Une belle découverte."
@ghisonyx
"Roman glacial et glaçant sur l'horreur de la prostitution de la Pologne jusqu'au Royaume-Uni, avec en toile de fond permanent, l'enfer. Mais Michel Moatti ne tombe jamais dans un récit glauque, on se laisse donc embarquer dans cette enquête prenante..."
@polar.et.la.maniere
"C'est une lecture difficile et révoltante. Ça l'est d'autant plus lorsque l'on sait que Michel Moatti se base dans ses romans sur des faits réels pour organiser sa fiction. Encore une fois, Michel Moatti m'a emportée dans cette histoire terrible."
@laure_detente
"Michel Moatti fait à présent parti des auteurs avec lesquels je suis certaine de passer un bon moment. Les descriptions, le rythme et les dialogues entre les différents protagonistes fait qu'on est embarqué dans un monde sombre et injuste. L'auteur décrit la crédulité des victimes avec justesse. Et ça fait froid dans le dos !"
@bulledelecture
"Que j’ai aimé, adoré, cette lecture, une histoire à cent à l’heure sans temps mort. Quelle belle découverte que cet auteur. Une magnifique carrière l’attend, tellement son talent est énorme ! Un vrai coup de cœur."
Bookliseuse
"Voilà un récit qui ne laisse pas de marbre. Merci à Michel Moatti de nous rappeler cet état de fait au travers de son récit fort bien documenté comme à son habitude."
Les psychopathes du polar
"Son thriller a tout ce qu'il faut pour être plébiscité."
Franges d'humeur
"C’est très bien écrit, chapitres courts et intenses qui apportent leurs lots d’informations et d’horreurs soutenus par des dialogues d’une justesse terrible. Michel Moatti réussit parfaitement cet exercice de fiction réaliste avec des références à des faits réels (rapports de l’ONU) qui rendent le tout sinon indigeste tout au moins percutant. On sent un gros travail de recherche en amont pour nous dérouler une histoire actuelle. Un coup de cœur pour ce thriller qui lève le voile sur ce que personne ne veut voir."
L'atelier de Litote
"Je découvre Michel Moatti avec un thriller d’un réalisme glaçant, inscrit dans une actualité brûlante. Une enquête qui prend son temps pour s’installer, un récit sociétal qui sent le réel, documenté dans les moindres détails, Michel Moatti sait de quoi il parle. Un roman dur et éprouvant qui donne froid dans le dos et nous fait perdre presque tout espoir ou foi en l’humain."
Livresse du noir
"Avec son approche en tant qu’ancien journaliste, Michel Moatti nous fournit le plaidoyer pour la liberté, la dignité et le respect de la vie humaine. À la fin de ce livre, et ce malgré un dénouement logique, l’envie de s’engager et d’agir contre cette barbarie devient presque une obsession. Véritable électrochoc, "Et tout sera silence" resserre des liens parfois oubliés et trop souvent ignorés… Une fois terminé, le roman "Et tout sera silence" nous provoque un profond malaise. Loin d’être une lecture simplement divertissante, je dirais que cet ouvrage prend place sur la grande étagère des prises de conscience via la littérature. Un livre froid et inoubliable, comme le début d’un grand combat…"
Les Carnets de Salomé
""Et tout sera silence", un roman policier profondément humain dont le récit fait froid dans le dos. Chaque mot, chaque page est si proche de la réalité de ces femmes que nous ne regarderons plus jamais ces femmes de l’ombre, ces femmes-objet de la même manière. La vie de ces jeunes proies se lie à celle de l’inspecteur et de son amie, rendant le récit vivant. Vivant de force. Une force d’horreur. Une horreur tue par la peur. Une peur qui fera dire avec culpabilité et tout sera silence."
Les chroniques de Lee Ham
"Ici Michel Moatti nous décrit avec justesse et horreur le voyage vers l'enfer que vont faire des milliers de femmes des pays de l'Est vers le soit-disant Eldorado qu'on leur a promis. Je ne connaissais donc pas du tout les écrits de Michel Moatti avant ce polar, mais je vais vite me pencher sur ses précédents romans car j'ai énormément aimé son style, sa plume élégante, et le fait qu'ils écrivent sur de "vrais" sujets qui nous fassent réfléchir dans quel monde nous vivons."
Livres Addict

L'auteur

michel moatti

Michel Moatti

Journaliste, puis professeur à l’université, romancier, Michel Moatti est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur, prix Polar de Cognac 2017.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi