les retournants

Les Retournants

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 272 pages
Date de parution : 22/03/2018
ISBN : 9782357203631

On en parle

Dans la presse

"Un thriller original autant par son thème que par son atmosphère. Coup de cœur du Journal des plages."
Journal des plages
"Un duo de personnages très intéressant"
Télé Magazine
"Un polar glaçant."
L’Étudiant
"Un thriller historique féroce, extrêmement documenté. Michel Moatti reconstitue avec brio les enjeux de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale dans ce roman fascinant"
Le Journal de Montréal
"L'intrigue est sombre à souhait. L'atmosphère est lourde comme du plomb. Les personnages sont forts sans être caricaturaux, mais il faut l'avouer : aucun n'est vraiment recommandable. Un vrai roman noir."
La Gazette de Montpellier
"Historique et psy, le dernier Moatti fait un portrait terrifiant de la gente humaine. Et ses dérives."
Midi Libre
"Un roman qui nous ouvre les pages les plus sombres des à-côtés de la guerre de 14-18. Révoltant..."
Le Courrier Indépendant

Sur les réseaux

"Un roman original autant par son thème que par son atmosphère. C'est la très grande force de son auteur d'avoir réussi a distiller une aura de mystère à son intrigue historique. Le lecteur se laisse happer par une ambiance où l'angoisse flirte avec la folie et une petite dose de fantastique. C'est brillamment fait, intelligemment construit et historiquement parfaitement restitué. C'est avec maestria que Michel Moatti nous délivre un final haletant et réussi. Une bonne surprise."
Des goûts et des livres
"Cet auteur à la capacité exceptionnelle de se renouveler dans chacun de ses écrits. Un auteur qu'il faut lire, car dans tous ses romans, il y en a, au moins un qui vous conviendra. Pour apprécier ce roman, ne le lisez pas comme un thriller, mais vraiment comme un roman noir, un roman historique. Ce sont pour moi des mémoires avant tout."
Les mots de Gaiance
"Du point de vue de l’atmosphère générale c’est très réussi. Le personnage le plus marquant est Vasseur, qui est à la fois complètement frappé et parfaitement lucide, intelligent mais aussi imprévisible. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui et c’est ce qui nous tient en haleine."
Le jardin de Natiora
"Ce que j’ai beaucoup apprécié dans "Les Retournants", c’est la facilité avec laquelle Michel Moatti décrit cette période. On sent qu’il s’est bien documenté, distillant çà et là de petits détails historiques insignifiants de prime abord mais qui donnent au récit toute sa crédibilité. De plus, grâce à une plume fluide et dynamique, le lecteur est complètement immergé dans le roman. Ce nouveau roman a été un petit coup de cœur pour moi."
La bibliothèque d'Aelinel
"Une atmosphère prenante pour un récit qui décrit parfaitement bien le climat de l’arrière et des « planqués ». Michel Moatti signe ici un thriller historique aussi original que soigné dans ses descriptions. avec Les Retournants, Michel Moatti signe un récit saisissant où délation et suspicion sont de règle et où l’humanité est tout, sauf glorieuse…"
Le dit des mots
"Un thriller sur fond de guerre captivant et réussi !!! Un récit très bien écrit, avec beaucoup de suspense et des personnages bien campés ! Un roman que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir et qui nous tient en haleine jusqu’au final très réussi ! À découvrir sans attendre !"
Les chroniques de Madoka
"Une rigueur et un sens du détail qui chaque fois me ravie dans ses romans ! J’ai également aimé la profondeur des deux personnages principaux ainsi que l’atmosphère horrifique et oppressante que l’auteur met en place. Encore une belle analyse des conséquences psychologiques de cette Grande Guerre."
Les lectures de Nina
"Climat tendu, calme suspect, regards perdus, décor silencieux, secrets sourds... Michel Moatti gère à la perfection ce polar au ralenti qui décrit la sauvagerie des hommes lorsqu'ils ont renoncé à l'espoir, mais veulent sauver ce qu'il leur reste de peau. Michel Moatti est un romancier redoutable !"
moustique.be
"Un thriller insolite et angoissant. À la fois polar historique, roman de guerre et thriller, "Les Retournants" de Michel Moatti est un polar atypique que j'ai beaucoup apprécié."
Norbert Spehner
"Michel Moatti nous livre ici un texte extrêmement bien ficelé. Le road-trip de son duo de déserteurs ne laissera en tout cas personne indifférent. Un futur classique."
Branches culture
"Le lecteur s’emporte et est emporté. La descente aux enfers est vertigineuse et la finale surprend, jusqu’au dernier paragraphe. « Les retournants » dans son entier est un très bon roman. Michel Moatti nous offre un récit bien construit avec une économie de mots et certaines trouvailles littéraires bien tournées. Une lecture enrichissante, un aspect inconnu de cette première guerre mondiale, mais aussi, un écrivain capable de provoquer des émotions et de l’effroi."
Polar, noir et blanc

L'auteur

michel moatti

Michel Moatti

Journaliste, puis professeur à l’université, romancier, Michel Moatti est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur, prix Polar de Cognac 2017.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi