lancaster

Lancaster

Lancaster, Pennsylvanie : au cœur du pays amish
Inspiré du fait divers qui a bouleversé l'Amérique

Lancaster, comté de Pennsylvanie, Connie Stotter a tout juste 18 ans lorsqu’elle est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Aidée de son petit ami, Tarabont Kheler 17 ans, elle vient de commettre un meurtre d’une violence insoutenable et ne s’en cache pas.

Jalousie ? Démence ? L’investigation va vite s’orienter vers le milieu d’origine de Tarabont, l’importante communauté amish de Lancaster, déjà théâtre de plusieurs événements criminels.

Aujourd’hui, plus de dix ans après les faits, Connie Stotter est toujours en attente de son exécution dans le couloir de la mort…

Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 336 pages
Date de parution : 11/05/2023
ISBN : 9782357207363

On en parle

Dans la presse

"Construit dans le plus pur style d’un True Crime à l’américaine, le livre de Michel Moatti est un modèle du genre. "
Le Journal du Dimanche
"Sans pathos ni empathie mais avec force détails, le roman déconstruit en instants de vie, scènes de violence, paroles d’experts et éléments d’enquête nourrit la réflexion sur la notion de tueur né et rejoint la cohorte des ouvrages qui interrogent sur une Amérique qui ne sait quoi faire de ses jeunes sans repères, ni de ses condamnés."
La Voix du Nord
"Librement inspiré par plusieurs faits divers américains, l'auteur de "Retour à Whitechapel pose un regard éclairé et glaçant sur le monde très secret des Amish."
Public
"La structure du roman, construit comme une spirale tournant sur elle-même, dévoile à chaque nouveau chapitre des éléments de plus en plus précis mettant en lumière le désespoir à la petite semaine respiré par les personnages de cette triste histoire. Michel Moatti parvient encore une fois à nous surprendre avec une histoire qui ne ressemble à rien de ce qu’il a fait auparavant. C’est une rare qualité."
Le Devoir
"Les faits, l'enquête, les interrogatoires, la procédure sont dépeints avec une rigueur toute journalistique. Michel Moatti porte un regard sans concession sur une Amérique déboussolée et la communauté amish. Haletant et bouleversant."
La Gazette de Montpellier
"Un roman inspiré de deux histoires vraies, mixées avec talent dans une fiction qui interroge."
Midi Libre
"Un livre éprouvant mais très réussi."
Le Régional
"En s’inspirant d’un fais divers, l’auteur réalise un roman glaçant avec des personnages qui font froid dans le dos."
Radio Coteaux

Chez les libraires

"Ce livre est extraordinaire, bien construit et donne aux lecteurs à réfléchir. J'ai adoré et prend beaucoup de plaisir à le conseiller."
Librairie Kléber

Sur les réseaux

"C'est un genre d'enquête journalistique, un genre de true crime. L'auteur s'est inspiré de différents faits réels pour ce roman. C'était une lecture très prenante, qui m'a donné des frissons sur la violence des faits. Je vous le conseille."
@pulul_la_libellule
"Ce TRUE CRIME se lit comme un polar haletant, impossible à lâcher. TROUBLANT, DÉRANGEANT, EFFRAYANT, GLAÇANT ! Mais le recul pris par l’auteur donne à ce fabuleux roman une force et une puissance inouïe. Chamboulée par cette lecture !"
Livresse du Noir
"La visite guidée si bien illustrée et accessible qu’on ne boudera pas notre plaisir. À la manière d’un true crime, le style de Michel Moatti est volontairement neutre, sans emphase. L’enquête est menée avec soin, et le lecteur en suit toutes les étapes, jusqu’au procès. Lancaster est un roman à l’écriture claire, presque simple, comme une étude sociologique."
boojum.fr
"Ce roman est très addictif. Il nous accueille en son sein et nous relate une terrible histoire. Puis, il nous lâche doucement, ivres de sang, de questions. Un piège que nous apprécions délicieusement."
@leschroniquesdeleeham2

L'auteur

michel moatti

Michel Moatti

Journaliste, docteur en sociologie et professeur à l’Université, Michel Moatti est l’auteur notamment de Retour à Whitechapel (2013), unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur (prix Polar de Cognac 2017).

Lancaster est son dixième roman à paraître aux Éditions Hervé Chopin.

Voir sa fiche...

Du même auteur