rebecca

Rebecca

Dans l'ombre d'Hollywood
Une plongée angoissante dans les coulisses d’un film culte de l’âge d’or d’Hollywood.

Au crépuscule de sa vie, Judith Anderson, célèbre pour son second rôle dans Rebecca d’Alfred Hitchcock, se souvient de la suite d’événements survenus à l’automne 1939, lors du tournage à Hollywood.

Des meurtres de jeunes femmes, gravitant toutes autour du monde du cinéma, se succèdent dans West Hollywood. Dans le même temps, les incidents se multiplient sur le plateau, venant perturber le quotidien de stars lancées dans une féroce compétition pour occuper le devant de la scène.

Ombres du passé, meurtres inexpliqués… Les morts se mettent à tourmenter les vivants et les personnages de fiction envahissent le réel.

Rebecca – Dans l’ombre d’Hollywood dépeint avec brio le premier tournage d’Alfred Hitchcock à Hollywood, la lutte acharnée entre les stars et la misère de tous ceux sacrifiés sur l’autel de la célébrité.

Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 240 pages
Date de parution : 07/05/2025
ISBN : 9782357208988

On en parle

Dans la presse

"Hollywood dicte sa loi à coups de rivalités, coups bas, et meurtres inexpliqués de jeunes femmes aux portes des studios."
Le Parisien Dimanche - Tatiana de Rosnay
"À peine le livre refermé, on n'a qu'une envie : se replonger dans la noirceur du chef-d'œuvre de Hitchcock."
Paris Match
"Notre thriller coup de cœur. Au glamour des années 1930 se mêle le côté sombre et secret de ce monde de paillettes."
Femme Actuelle Jeux
"Un exercice de style jubilatoire, où la fiction contamine le réel. À l'instar de James Ellroy, Michel Moatti entremêle fiction et réalité dans un Hollywood frappé par une série de meurtres barbares qui ciblent des actrices en herbe."
Le Journal du Dimanche
"J'ai adoré ! Un polar comme on n'aurait pas osé en imaginer un."
Sud Radio - Gérard Collard
"On le lit d'une traite, en essayant de démêler les faits de la fiction. Avec une seule envie : se replonger dans ce film culte !"
La Voix du Nord
"Un roman hybride entre fiction et réalité qui s'appuie sur les souvenirs et les interviews de la véritable Judith Anderson."
La Montagne
"L'auteur, un bosseur qui excelle à reconstituer une époque, effeuille avec talent les noirs dessous d'Hollywood. Addictif."
Midi Libre Dimanche
"Un livre qui ne manquera pas de retenir l'attention. Nous l'applaudissons de bon cœur, et l'inscrivons au tableau d'honneur du style et de la composition."
La Marseillaise
"L'auteur plonge dans les coulisses malsaines de l'âge d'or des studios. Ses révélations, nourries de témoignages et archives, sont intéressantes pour tous : les cinéphiles découvriront les démêlés et artifices déployés par Hitchcock pour adapter aux États-Unis le thriller de sa compatriote britannique. Ceux qui s'intéressent à la vie des stars d'hier et d'aujourd'hui constateront, terrifiés, que leur carrière était faite d'humiliations, rivalités, rejets."
La Charente Libre

Chez les libraires

"Entre les coulisses du cinéma et les coulisses de la pensée, c’est tout un univers qui s’ouvre à notre imaginaire. S’attaquer au maître du suspense est un pari risqué, mais un pari réussi avec brio ! En dehors de l’histoire passionnante, c’est la sociologie de tout ce petit monde mis en scène par Michel Moatti qui nous fascine. "
Librairie L'Opuscule (34)
"Une lecture aussi singulière que réussie. L'auteur est aussi brillant que pointilleux. Je suis bluffée par la qualité de la narration, la construction du récit est captivante. Un coup de cœur mérité."
Librairie du Théâtre (01)

Sur les réseaux

"Un roman adroitement équilibré entre fiction et authentiques crépages de chignons mortifères. Ce qui pouvait n’être qu’un simple épisode biographique mute de fait en un habile roman noir. Images d’archives et interprétations subjectives se superposent en une intéressante relecture transversale d’un sommet de l’art noir."
nyctalopes.com
"Un bonbon sucré salé. Le dernier livre de Michel Moatti se déguste lentement avec un plaisir coupable. Le romancier a écrit un script à sa mesure. Dont le but est de nous perdre en route, de nous faire douter de la réalité. Et le résultat est là. Magistral. Le mystère dans le mystère. "
Karen Lajon - La vie en noir
"Vous avez adoré le roman de Daphné du Maurier et le film d'Hitchcock, alors vous dévorerez "Rebecca, dans l'ombre d'Hollywood"."
baz-art.org
"Sur cette toile de fond noire et glauque à souhait, l’auteur trousse de courts chapitres pour dépeindre avec maestria l’envers du décor et entraîner le lecteur dans une plongée vers la vérité controversée."
leliterraire.com
"L'auteur réussit un roman noir éclairant l’envers du décor et restaurant la mémoire de tous les sacrifiés sur l’autel de la notoriété, victimes des cinglés attirés par les collines de Beverley. Il nous donne aussi envie de retrouver "Rebecca", tout autant le livre que le film pour les comprendre avec davantage d’acuité."
A bride abattue

L'auteur

michel moatti

Michel Moatti

Journaliste, docteur en sociologie et ancien professeur à l’université, Michel Moatti est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique, de Tu n’auras pas peur, prix Polar de Cognac 2017, et de Darwin, le dernier chapitre, prix Max Gallo 2024 et prix Brittany Ferries 2025.

Rebecca – Dans l’ombre d’Hollywood est son 12e roman paru aux Éditions Hervé Chopin.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer rebecca
Trailer Rebecca - Dans l'ombre d'Hollywood
coup de cœur de sud radio
Coup de cœur de Sud Radio