les jardins d'hiver

Les Jardins d’hiver

Un thriller historique entre l’Argentine des années soixante-dix et le Paris d’aujourd’hui. Au fond de la mémoire, quand la réalité vacille.

Buenos Aires, 1979. Qui est vraiment Jorge Neuman ? Un écrivain populaire, figure de la résistance à la junte militaire au pouvoir ? Ou un homme totalement détruit par la disparition de sa fille, puis de sa femme ?

J’ai rencontré Jorge Neuman par hasard, en pleine Guerre sale. Je l’ai ramassé sur le bord de la route, alors qu’il venait de s’enfuir d’un camp. Il m’a raconté, m’a ouvert les yeux. Il a voulu que je dise au monde entier ce qui se passait dans son pays, mais j’ai eu peur. Je suis rentré en France et lui a disparu.

Aujourd’hui, quarante années plus tard, je recherche ses traces partout où il a pu en laisser. Je cherche ceux qui ont croisé sa route, comme le sinistre capitaine Vidal, qui a sans doute assassiné celles qu’il aimait. Je cherche, et maintenant j’ai peur de ce que je vais trouver.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 288 pages
Date de parution : 22/10/2020
ISBN : 9782357205482

On en parle

Dans la presse

"Un thriller épatant. Un récit, tout en sobriété, maîtrisé et terriblement poignant."
Michel Primault - Femme Actuelle
"Un thriller historique plein de rebondissements et fort instructif pour qui connaît mal ce pan de l’histoire argentine. Porté par un héros qui, bizarrement, a tout de l’anti-héros mais permet de donner en miroir une incroyable profondeur à celui qui va bouleverser sa vie."
Alexandra Schwartzbrod - Libération
"Pour frissonner un peu, on vous conseille le dernier opus du grand auteur montpelliérain Michel Moatti, "Les Jardins d'Hiver"."
Midi Libre
"Dans un récit très réaliste où l'on suit une enquête minutieuse, le romancier nous entraîne dans les dédales sombres de l'histoire argentine, dans un style fluide et agréable. Sous le prétexte de la fiction, Michel Moatti rend ici un vibrant hommage aux disparus de cette période trouble."
La Gazette de Montpellier
"Un brillant thriller historique sur les heures sombres de l’Argentine."
Patrick Courty - Tribu Move
"Michel Moatti le grand auteur montpelliérain de romans sort "Les Jardins d'Hiver" aux Éditions Hervé Chopin : un thriller historique entre l'Argentine des années 70 et le Paris d'aujourd'hui."
France Bleu
"À la fois très documenté et très romanesque."
Patrick Coulomb - La Provence
"C’est un livre très fort et très dur, avec des scènes que l’on ne voudrait pas lire."
Mag Blues&Polar
"Un roman noir très émouvant, très éprouvant."
Arno Visconti - France Bleu Périgord
"Une histoire qui tient en haleine.
Un excellent livre que Michel Moatti nous offre : le suspens, l'angoisse et une vérité cruelle qui va avec."
Radio Arcachon
"Violent, passionné et surprenant.
Superbe d’émotions et de vérité."
Dans les coulisses

Chez les libraires

"Michel Moatti excelle une fois de plus dans l’art de dévoiler les émotions les plus intimes. Nous n’attendions pas Michel Moatti sur ce terrain, c’est la première surprise de ce livre. Et quelle surprise ! L’auteur arrive à nous tenir en haleine dans un thriller historico-psychologique. Comme lors de ses précédents livres, nous apprenons. Un auteur et un livre à lire et à offrir absolument."
Librairie L'Opuscule
"Michel Moatti nous offre un fabuleux documentaire sur l’Argentine des années 70. Ça se lit comme un polar . Ça ressemble à un polar mais c’est aussi un formidable récit sur la vie d’un écrivain, figure de la résistance à la junte militaire."
Katia Panier

Sur les réseaux

"Michel Moatti n’a pas fini de nous surprendre !"
Collectif polar
"À lire ne serait-ce que pour la qualité documentaire et pour cette fin incroyable !"
Café noir et polars gourmands
"Le travail de recherches de l’auteur doit vraiment être salué. Le livre regorge de détails, de récits. C’est un de ces romans qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en démocratie. Un livre qui m’a beaucoup appris."
@mybookimique
"Comme vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur de ce mois de février car ce livre m’a vraiment pris aux tripes !!! Je vous conseille très vivement cette lecture qui allie aussi bien le romanesque à l’Histoire sombre de l’Amérique du Sud. Il marquera très fort mon année littéraire."
musemaniasbooks.be
"C’est un récit dur mais édifiant et donc à lire."
Le jardin de Natiora
"Michel Moatti happe rapidement avec ses « Jardins d’Hiver ».
L’auteur parvient dès lors à jouer de ses ficelles avec un sens de l’intrigue prenant, le tout en se reposant sur diverses sources dans la diégèse de l’histoire, le tout avec un rythme faussement calme qui parvient à maintenir notre attention tout au long de ses 280 pages.
La façon dont Michel Moatti nous intrigue pour mieux nous diriger vers des pistes thématiques intéressantes se fait avec le même éclat tout au long de sa lecture."
Liam - Ninehank.com
"Le récit, fictif, est très largement emprunté à la réalité, Michel Moatti ayant effectué en amont d'importantes recherches sur les exactions commises pendant la dictature argentine."
@le.mot.est.roi
"Avec ce roman, Michel Moatti a écrit un livre sur un sujet qui vraisemblablement lui tient à cœur. D’une rencontre sur un bord de route, il en tire un roman de fantômes, de crimes, de faiblesse humaine, de mystères, de personnages forts et de thèmes universels. Un nouveau roman marquant à mettre au crédit de ce grand auteur."
Black Novel 1
"À la fois fiction, récit et documentaire, "Les jardins d’hiver" possèdent cette puissance évocatrice que Michel Moatti instille dans tous ses romans. Une lecture qui secoue, un texte terrifiant, des événements effroyables. Mais si nous, êtres humains, ne le lisons pas, n’est-ce pas laisser la porte grande ouverte aux barbares ?"
Jack is back again
"Très émouvant roman noir, difficile, éprouvant, enquête sur la disparition d’une famille sous la dictature dans l’Argentine des années 70 et à Paris de nos jours, dans le labyrinthe des secrets de cette époque atroce…"
Quatre Sans Quatre
"Un roman extraordinaire."
emysbook
"Avec un style assez journalistique l’auteur nous plonge en pleine dictature en Argentine. Ou se mêle horreur, terreur et résistance ! Un roman bien ficelé pour les mordus d’histoire."
steffdepikiti
""Les Jardins d’hiver", c’est une fiction aux allures de reportage. "Les Jardins d’hiver", c’est une enquête dans un passé sanglant. Une histoire solide et bien documentée. Nostalgique dans le souvenir de tous ces disparus, nourri d’une documentation solide, ce nouveau polar de Michel Moatti tient toutes ses promesses en nous faisant revivre les jours les plus sombres de cette Argentine. Comme une partition mélancolique d’un tango oublié et sanglant."
Le dit des mots
"« Les jardins d'hiver » mérite d'être lu pour la talent de Michel Moatti qui sait appuyer là où les hommes font le mal et parvient à montrer la violence de l'insécurité qu'a vécu un peuple au quotidien."
Delph la bibliovore
"On peut faire confiance à Michel Moatti pour parler de l’insoutenable en le rendant soutenable, accessible. Si "Les Jardins d’hiver" raconte une dictature, le roman interroge aussi, en creux, la solidité de nos démocraties. Les partisans d’un encadrement fort, nostalgiques des tentatives du passé, sont parfois plus proches du pouvoir qu’on ne le pense…"
Polartrip
"Eh bien, lisez ce livre, c'est à la fois passionnant, très bien construit, et effrayant."
Polarmaniaque
"Un roman humaniste tout autant qu’une enquête politique sur une réalité historique avérée, Michel Moatti nous dépayse une fois de plus ! Un renouvellement réussi !"
topobiblioteca
"Excellent thriller, maitrisé et poignant."
Un poulpe et des livres
"Exceptionnel, mêlant un drame historique avec une fiction qui s'approche de la réalité de superbe manière. "
Livrement-ka
"Michel Moatti, une fois encore nous montre son talent avec ce roman."
Nath-a-lu
"Michel Moatti a réussit la parfaite alchimie entre ces deux parts : l’historique et la romanesque. Et pour finir qu’il vient de lire un superbe, émouvant et salutaire roman."
Francis Petiot
"Ce polar plonge le lecteur dans l’horreur des exactions commises en Argentine, mais l’amène aussi à prendre du recul vis à vis du récit de certains : les héros le sont-ils vraiment ? Quelle part sombre recèlent-ils en eux qui pourrait les amener à basculer du côté des lâches et des traîtres ? Comment l’humain devient-il un pantin ?"
lirelanuitoupas
"On y retrouve les événements dramatiques, la cruauté, on passe par beaucoup d'émotion pendant se récit. C'est vraiment impressionnant d'avoir des passages des documentaires mais également des témoignages de plusieurs personnes."
@livres.emeline76
"C'était le 1er roman que je lisais de Michel Moatti, et je n'ai absolument pas été déçue. Bravo !⁣"
@marcella_books14
"Le roman est violent mais l’auteur a fourni un travail de recherches incroyable pour coller au plus près de la réalité, rendant ainsi hommage à ces milliers d’anonymes qui ont perdu la vie durant ce conflit sanglant."
@cecilia_cherieblossom
"Dans une lecture émouvante, nous suivons un homme. Que dis-je ? Deux hommes. Deux visions d’un même événement. Nous découvrons une page de l’histoire de l’Argentine."
Les Chroniques de Lee Ham
"Le final m'a laissée KO, hurlant silencieusement aussi... Oui, un long cri en apnée .... Les notes sont indissociables de ce récit, tableau dans le tableau, miroir à l'infini, origine d'un texte nécessaire porté longtemps au fond de soi, et qui s'impose, soudain, à son auteur. Le témoin est transmis .... Les mémoires réveillées... "
Eva Impressions littéraires
"Voilà une nouvelle fois un roman bouleversant comme sait les écrire Michel Moatti. S’appuyer sur des faits historiques, savoir provoquer la réaction du lecteur, c’est un art qu’il maîtrise très bien. À chaque livre écrit par l’auteur et que j’ai la chance de lire, je ressors en étant émue et marquée. « Les jardins d’hiver » est un livre fort et qui j’espère marquera les esprits, pour apprendre, ne pas oublier et transmettre."
@bulledelecture
""Les Jardins d'hiver" n'est pas un roman policier au sens classique du terme, ni même un roman noir. Le roman de Michel Moatti permet de ne pas oublier cette époque terrible."
K-libre
"Raconté sous une forme où le roman s’intègre constamment dans un environnement réel et documenté, Les Jardins d’hiver de Michel Moatti remplit parfaitement son rôle annoncé de thriller historique. Une lecture aussi plaisante qu’instructive qui ravira les amateurs d’enquêtes réalistes. "
@jiemde

L'auteur

michel moatti

Michel Moatti

Journaliste, docteur en sociologie et professeur à l’université, Michel Moatti est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique, et de Tu n’auras pas peur, prix Polar de Cognac 2017. Ses polars historiques sont tous publiés en poche chez 10-18.

Darwin, le dernier chapitre est son 11e roman paru aux Éditions Hervé Chopin.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi