un monde merveilleux

Un monde merveilleux

Un huis clos à la tension parfaite.

Octobre 1973. Dans l’habitacle de la Mercedes 220D intérieur cuir rouge, le premier maréchal des logis Daniel Sabre, géant à la moustache noire impeccablement taillée, masque mal sa nervosité. Parti de Belgique le matin même, il doit rejoindre Lyon avant la nuit. Ses ordres ? Faire tout ce que sa passagère lui demandera, sans poser de questions. Durée de la mission ? Indéterminée.

À l’arrière, une femme à la chevelure flamboyante tente, elle aussi, de dissimuler son impatience. Marlène était une parfaite inconnue pour lui avant ce matin et déjà il ne la supporte plus dans cet habitacle devenu un huis clos.

Durant les prochaines heures, Daniel ne sait à quel point ses certitudes d’homme, de militaire, vont être ébranlées, ni comment cet itinéraire à travers l’Europe et l’Histoire va se confondre avec un voyage intérieur dont chacun sortira changé à jamais.

Paul Colize décrit un face-à-face tendu et émotionnel, pétri d’humanité, dans une unité de temps parfaite. S’appuyant sur les remous de l’Histoire, il rappelle que si nous n’avons pas le pouvoir de changer le passé, il nous appartient d’infléchir le présent.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 02/06/2022
ISBN : 9782357206830

On en parle

Dans la presse

"Paul Colize a un véritable don de conteur et ce, en toutes subtilités. La parfaite construction amenée par un style plus que plaisant font de cette intrigue où chaque mot, chaque acte a sa place, un roman si sombre mais tellement réussi."
20 Minutes
"Comme à son habitude, Paul Colize nous emmène dans une aventure énigmatique. Il ne prend pas le lecteur par la main, oh non : il le plonge dans le brouillard et l’y laisse s’y aventurer tout seul et se raccrocher aux bribes d’informations qu’il dévoile au compte-gouttes, judicieusement."
Le Soir
"Par petites touches, Paul Colize, auteur discret mais valeur sûre du policier à dimension humaine, fait jaillir une sensibilité inouïe de ce huis clos au parfum rétro. Et nous donne à lire une histoire simple et touchante qui nous accompagnera un bout de chemin."
La Voix du Nord
"Un livre intrigant et profond qui interroge la filiation et la vengeance."
L'Avenir
"Entre roman noir et huis clos psychologique, Paul Colize, aborde la question de la responsabilité individuelle face aux tragédies de masse."
Trends Tendance
"L'intrique est étrange et floue, mais c'est pour mieux vous faire tomber dans la spirale d'un page-turner en forme de puzzle d'où s'échappe une petite musique existentielle."
Moustique

Chez les libraires

"Coup de cœur roman noir L'intrigue s'accélère vers un final stupéfiant et toujours empreint d'émotions chez cet auteur inclassable. Ouvrir un roman de Paul Colize, c'est la promesse de se laisser porter par un suspense totalement atypique qui mêle les échos de l'Histoire aux drames intimes de ses personnages. "Un monde merveilleux" ne déroge pas à cette originalité, en nous laissant face à un choix inoubliable : qu'est-ce qui fait la grandeur d'un être, la vengeance ou le pardon ? "
Librairie Mollat
"Un roman noir qui balaye tout manichéïsme, un final qui renverse et vous fait reconsidérer l'entièreté du récit : c'est l'effet Colize"
Librairie Tome 7

Sur les réseaux

""Un monde merveilleux" est une nouvelle réussite d’un auteur à part dans le monde du roman noir, avec une subtilité qui contrebalance les horreurs du monde, et amène vers de vraies sources de réflexions. Paul Colize est à lire assurément si vous recherchez des romans qui sont un enrichissement."
@yvan_gruz
"Encore un nouveau chef d’oeuvre qui nous tord les boyaux. Bravo."
France Net Infos
"Fascinée dès les premières pages, j’ai à la fois dévoré ce livre, tout en tentant de faire durer le trajet le plus longtemps possible. Un final renversant."
musemaniasbooks.be
"Lire un roman de Paul Colize, c'est d'abord mettre un pied dans une histoire, une histoire policière. On y rencontre de nouveaux personnages, on fait connaissance, on s'installe dans une intrigue. Et à la fin, on débarque toujours dans la Grande Histoire. Cette fois encore, j'ai appris. Quand je referme le livre, je ne suis pas déçue du voyage. Comme à chaque fois."
Au pouvoir des mots
"C'est toujours un plaisir de plonger dans un nouveau roman de Paul Colize. Une nouvelle fois Paul Colize sort des sentiers pour nous offrir un quasi huis-clos passionnant qui nous rappelle que le passé, dans ses traces les plus horribles qu'il a laissé derrière lui, conditionne encore aujourd'hui nos comportements."
@Romansnoirsetplus
"Depuis Back-up et Un long moment de silence, je suis et resterai à jamais fan des écrits de Paul Colize, pour ses personnages, ses intrigues et son message humaniste. Comme d’habitude, on trouve dans ce dernier roman plusieurs niveaux de lecture. Paul Colize est connu pour allier la forme et le fonds à son sujet. On n’y trouvera donc pas de courses poursuites effrénées mais plutôt un aspect psychologique fouillé venant supporter un sujet historique, au moins pour ses derniers romans. Excellentissime."
Black Novel
"Un roman noir bien agréable à lire et très instructif."
BMR & MAM

L'auteur

paul colize

Paul Colize

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars sont toujours ancrés dans le réel et flirtent habilement avec la littérature générale. Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Landerneau, le prix Polars Pourpres, le prix Arsène Lupin et le prix Sang d’Encre des lecteurs. Son précédent roman Toute la violence des hommes a reçu le prix Michel Lebrun et le prix des lecteurs 2020 du festival de Villeneuve-lez-Avignon.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi