Fort Saint-Louis
L’histoire du fort Saint-Louis commence vers 1640, lorsque Du Parquet, gouverneur de la Martinique, décide de fortifier la petite péninsule rocheuse qui avance dans le cul-de-sac Royal, baie des Flamands. Ce qui, au départ, n’est qu’une simple palissade en bois devient progressivement, par la volonté de gouverneurs généraux tels Baas ou Blénac, et avec les subsides octroyés par le roi Louis XIV, un fort dit à la Vauban.
Au cours des siècles, il demeure un témoin privilégié de l’histoire de la Martinique et par extension de la France, participant, outre-mer, aux conflits qui opposent les Européens entre eux.
Ses puissantes murailles témoignent d’un passé où son nom rimait avec guerres, sièges, bombardements… Autour du fort Royal, devenu fort Edward, fort de la République et puis fort Saint-Louis, se sont développés la ville de Fort-de-France, ainsi que le port, poumon économique de l’île.
Le fort est classé monument historique en 1973. La Marine, avec l’aide du ministère de la Culture, restaure régulièrement les parties endommagées par le climat tropical.