ou vont les ombres quand la nuit vient

Où vont les ombres quand la nuit vient

Chez nous, en 1941 à l'île Maurice, il y avait des détenus allemands et juifs. Les deux prisons étaient à 500 mètres l’une de l’autre. Et moi, Charles Féline, j’étais le surintendant des deux établissements.

Est-ce parce que le vieux Werner Gabrielsky de Bratislava et le jeune et beau lieutenant Hans Dhennel de la Kriegsmarine, amis du quotidien, me sont devenus chers, que je suis à ce point troublé ?

Avec eux, je traverse une guerre qui se déroule à près de 10 000 kilomètres de nous et qui ne me regarde pas. Mais qui est devenue réalité depuis que bourreaux et victimes, charriant leurs douleurs et leurs mystères, sont venus s’installer sur notre terre : l’île Maurice.

Construire des ponts sur des rivières asséchées sert-il à quelque chose… Je ne sais pas.

Pendant ce temps, loin, très loin de notre terre de lumière, des trains filent vers l’est, s’enfonçant dans d’inimaginables nuits noires.

Format : 14,5 X 22
Façonnage : Broché
Pagination : 288 pages
Date de parution : 09/02/2023
ISBN : 9782357207042

L'auteur

alain gordon gentil

Alain Gordon-Gentil

Né à l’île Maurice, Alain Gordon-Gentil est écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires pour la télévision. Son deuxième roman, Devina, paru aux éditions Julliard, a obtenu le prix « Révélations 2009 » de la Forêt des Livres. Grand acteur de la culture à l’île Maurice, il a été élevé au grade de chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2014.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi