A paraitre le
14/11/2019

MONUMENTS HISTORIQUES DE CHARENTE

Cet ouvrage est momentanément indisponible

La Charente est riche de 467 monuments historiques protégés depuis 1840. Le plus ancien remonte au Paléolithique et le plus récent est une maison d’architecte construite en 1967 à Angoulême. Les églises romanes sont les monuments les plus présents sur le territoire, véritables joyaux d’architecture et de sculpture ornées de peintures murales souvent méconnues et parfois rehaussées de vitraux contemporains. De nombreux châteaux et manoirs construits par de célèbres familles jalonnent le paysage et se reflètent à la surface ondoyante des cours d’eau.

Cet ouvrage propose un panorama exhaustif de cet ensemble, illustré de plus de 200 photographies et de documents d’archives pour certains inédits.

Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il se veut une invitation à la promenade et à la découverte de ces monuments.

23 x 28,5 cm - Broché avec rabats - 144 pages
Paru le 14/11/2019 - ISBN 9782357204867

L'auteur

  • PAULINE LUCAS

    Pauline Lucas est conservatrice des Monuments historiques depuis 2015 à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers. Elle est en charge des 797 immeubles et 1656 objets protégés au titre des Monuments historiques sur les départements de la Charente et des Deux-Sèvres.

    > Voir la fiche auteur complète
  • HÉLOÏSE BRICCHI-DUHEM

    Héloïse Bricchi-Duhem est conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers – depuis 2016. Elle est en charge du département de la Charente et participe à ce titre à la conservation et à la promotion du patrimoine archéologique.

    > Voir la fiche auteur complète
  • AGNÈS BEAUFORT

    Agnès Beaufort est technicienne des services culturels et des bâtiments de France à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers depuis 2008. Elle est chargée de la programmation des travaux et du contrôle scientifique et technique sur les Monuments historiques du département de la Charente. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage sur les monuments appartenant à l’État – ministère de la Culture : la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême et les tumulus de Tusson.

    > Voir la fiche auteur complète
  • CHRISTOPHE BOUREL LE GUILLOUX

    Christophe Bourel Le Guilloux est architecte urbaniste de l’État. En 2010, il est architecte des bâtiments de France en Charente-Maritime. De 2014 à 2016, il est chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine – Conservation des monuments historiques en Martinique. Il est actuellement conservateur régional des monuments historiques à la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers –, et chargé des Villes et Pays d’art et d’histoire des départements picto-charentais.

    > Voir la fiche auteur complète
  • ANNE CHOPIN

    Anne Chopin est photographe. Après des études d’arts graphiques à l’Académie Charpentier à Paris, elle s’installe dès 1993 comme photographe et graphiste indépendante. Après vingt ans de vie en Martinique, elle partage son temps entre les Antilles et la métropole. Son travail s’articule autour du patrimoine qu’il soit bâti, naturel ou artistique.

    > Voir la fiche auteur complète