A paraitre le
12/09/2019

N’OUBLIE PAS DE TE SOUVENIR

Cet ouvrage est momentanément indisponible

Dans la nuit du 14 août 1943, un bombardier Halifax-B special parachute un agent secret au-dessus de la France occupée. C’est une jeune femme de 26 ans, Hélène Newman, formée à l’école des agents secrets du Special Operations Executive (S.O.E.) créé en 1940 par Churchill et dont le but est de « mettre le feu à l’Europe ». La mission d’Hélène : rejoindre à Marseille le réseau Junkman dont elle sera l’agent de liaison auprès des maquisards. Avec Charles, Albert et Julien, elle risquera sa vie tous les jours dans une insouciance confondante et avec le charme et l’élégance d’une actrice de cinéma. Julien ne sera pas indifférent à cette Anglaise née à Marseille, revenue dans sa ville pour mieux la sauver et avec qui il enchaînera les trajets déguisés sur les routes départementales du Haut-Var.

Mais dans la ville de tous les dangers, quadrillée par les services secrets de l’Abwehr, la Gestapo et leurs complices du milieu marseillais vendu à la Collaboration, tous veulent oublier que cette mission peut vite devenir un voyage en enfer.

Ce roman historique est allé puiser ses sources et ses personnages dans les archives mêmes des services secrets anglais. Les personnages principaux ont eu une existence réelle et leur sacrifice ravive la mémoire d’un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : le rôle joué par les réseaux anglais auprès de la Résistance française.

14,5 X 22 cm ; broché ; 288 pages
Paru le 12/09/2019 - ISBN 9782357204799

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Jean Contrucci

    Jean Contrucci est né à Marseille en 1939, journaliste pour Le Provençal et Le Soir, critique littéraire pour La Provence, il est le correspondant du Monde pendant vingt ans. Auteur de polars plusieurs fois primé, il démarre sa série « Les Mystères de Marseille » chez Lattès en 2002, dont il a signé le dernier en 2018. Figure culturelle de Marseille, il est très reconnu pour ses romans historiques. La Ville des Tempêtes (Éditions Hervé Chopin, 2016) a connu un beau succès en librairie.

    > Voir la fiche auteur complète