La Bretagne à travers la carte postale ancienne

La Bretagne à travers la carte postale ancienne

« Elle est là, la Bretagne d’antan. Saisie par des Émules de Nadar, des photographes oubliés qui posèrent leurs volumineux appareils dans les villes et dans les campagnes, poétisant, anoblissant, théâtralisant ou tout simplement témoignant de la vie quotidienne, un peu, beaucoup ou pas du tout révolue. »

À travers plus de 400 cartes postales anciennes, Marie-Christine Biet dépeint avec passion la Bretagne de la Belle Époque. Elle nous fait revivre l’ambiance d’autrefois, lorsque la vie s’organisait autour de la mer et de ses ressources, de la récolte du goémon à la pèche à la sardine ; lorsque la terre payait également son tribut aux cueilleuses de fraises et autres Johnies partis à vélo en Angleterre vendre l’oignon rose de Roscoff. Lorsque les premiers flots de touristes venaient profiter des tout nouveaux bains de mer, assister aux élégantes régates et déguster des crêpes. Lorsque les fêtes populaires et religieuses rythmaient le quotidien, le biniou et les « gavottes » faisant tourner les coiffes bretonnes.

Iconographie : Olivier Bouze
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 176 pages
Date de parution : 19/05/2016
ISBN : 9782357202726
Prix 18,50 €

L'auteur

Marie-Christine Biet

Marie-Christine Biet est une Rennaise passionnée par la Bretagne et son histoire. Architecte de formation, journaliste indépendante depuis plus de vingt ans et maintenant blogueuse, elle collabore à de nombreux titres régionaux et nationaux. Elle participe régulièrement à la rédaction des Géoguides (édités par Gallimard) sur la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitaine.

Voir sa fiche...