ALICE CHANGE D’ADRESSE

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d’une terrifiante vérité.

14.5 x 22 cm - broché - 304 pages
Paru le 31/03/2016 - ISBN 9782357202689

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Michel Moatti

    Docteur en sociologie, professeur à l’université de Montpellier III, Lauréat du prix du polar de Cognac 2017 avec Tu n’auras pas peur, Michel Moatti démontre à nouveau qu’il a bien plus d’une corde à son arc. Son objectif, en abordant ce fait-divers violent et présent dans l’esprit de tout le monde, est de poser les choses, les remettre dans leur contexte psychologique, sociologique, historique, technologique et fantasmatique. « Parce qu’il faut bien que quelqu’un parle. Ce n’est pas son histoire : c’est l’histoire de ses peut-être. »

    Tous les romans de Michel Moatti sont publiés chez 10-18.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ Un coup de cœur monumental ! ”

  • “ Une intrigue sombre et angoissante. ”

  • “ Haletant, angoissant mais aussi salutaire. ”

  • “ Avec Alice change d’adresse, Michel Moatti sort du roman historique en livrant un thriller contemporain dont le récit multiplie les rebondissements dans un style très anglo-saxon. ”

  • “ Ni serial killer, ni traque infernale dans cet excellent polar, mais une solide intrique qui progresse à pas feutrés.
    Un Shutter Island à la Française, rien de moins !
    Librairie Majolire (L'Isle d'Abeau) ”

  • “ Un labyrinthe psychologique haletant dans lequel on hésite à se perdre... mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! ”

  • “ L'histoire d'Alice est touchante et l'écriture de Michel Moatti, brillamment ciselée.
    Ce livre est un piège admirable et ce serait un sacrilège de vous en dévoiler l'élément essentiel : allez donc vous y perdre en attendant le prochain opus de Michel Moatti.
    Michel Bélair ”

  • “ Avec Alice change d'adresse, Michel Moatti s'affranchit de l'histone et, à la manière de Dennis Lehane ou de David Lynch, il emmène le lecteur dans les plus sombres et les plus surprenantes sinuosités de la folie. C'est un tournant décisif pour cet auteur brillant au style unique.
    Pascal Rosier ”