LES RETOURNANTS

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…

14,5 x 22 cm - broché - 272 pages
Paru le 22/03/2018 - ISBN 9782357203631

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Michel Moatti

    Docteur en sociologie, professeur à l’université de Montpellier III, Lauréat du prix du polar de Cognac 2017 avec Tu n’auras pas peur, Michel Moatti démontre à nouveau qu’il a bien plus d’une corde à son arc. Son objectif, en abordant ce fait-divers violent et présent dans l’esprit de tout le monde, est de poser les choses, les remettre dans leur contexte psychologique, sociologique, historique, technologique et fantasmatique. « Parce qu’il faut bien que quelqu’un parle. Ce n’est pas son histoire : c’est l’histoire de ses peut-être. »

    Tous les romans de Michel Moatti sont publiés chez 10-18.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ Un thriller original autant par son thème que par son atmosphère. Coup de cœur du Journal des plages. ”

  • “ Un polar glaçant. ”

  • “ Un roman qui nous ouvre les pages les plus sombres des à-côtés de la guerre de 14-18. Révoltant... ”

  • “ Historique et psy, le dernier Moatti fait un portrait terrifiant de la gente humaine. ”

  • “ hybride de vestiges et d'imagination. Roxane Labonté ”

  • “ Dans ce thriller historique angoissant, il reconstitue brillamment les enjeux de la vie «à l'arrière» durant la Grande Guerre. ”

  • “ Un duo de personnages très intéressant. ”

  • “ L'intrigue est sombre à souhait. Un vrai roman noir. ”