Reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos, longtemps professeur d’université, est titulaire de deux doctorats dont un à la Sorbonne. Il s’est imposé, avec la saga Tomás Noronha, traduite dans près de vingt langues, comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits.
Ses romans historiques remportent le même succès.
L’inlassable recherche de la vérité
Les romans de J.R. dos Santos rencontrent un grand succès à travers le monde, mais ils ne sont pas facilement classables.
Certes, on les voit souvent sur les tables des best-sellers et autres « page turner », une jolie preuve de succès, mais il ne faudrait pas oublier l’incroyable travail de recherche de l’auteur. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.
En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend ses romans uniques, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.