oublies

Oubliés

Ils ont passé six mois dans les tranchées sans jamais être relevés, jusqu’au jour où…

Le jeune Afonso grandit dans la campagne portugaise au début du XXe siècle. Sa vie et son monde sont bien loin de ce qui est en train de se construire à travers l’Europe. Mais ses rencontres et sa soif de connaissance l’amènent à faire de grandes études puis à s’engager dans l’armée. Lorsqu’il embarque pour Brest en avril 1917, le jeune capitaine n’a aucune idée de ce qui l’attend. Envoyé sur la ligne de front des Flandres supervisée par les Anglais, son sort est tout de suite lié à celui d’une poignée de soldats portugais oubliés dans les tranchées. S’il n’avait pas rencontré Agnès, une jeune baronne française au destin singulier, peut-être n’aurait-il pas réussi à maintenir le moral de ses troupes. Mais alors qu’il découvre l’amour, l’armée allemande met au point ce qui doit être l’assaut final d’une guerre interminable…

Le premier roman de J.R. dos Santos possède déjà tous les éléments de son immense succès. Une histoire captivante, des personnages forts et attachants et une toile de fond historique parfaitement documentée, qui nous fait découvrir la Première Guerre mondiale comme on ne l’avait jamais vue.

Traduit du portugais par Catherine Leterrier
Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 576 pages
Date de parution : 17/10/2024
ISBN : 9782357207844

On en parle

Dans la presse

"J.R. dos Santos signe un grand roman populaire, au noble sens du terme. L’auteur s’attache à rendre ses personnages vivants, émouvants dans leur humanité. "Oubliés", une épopée fantastique."
France Info Culture
"Un puissant roman."
L'Avenir
"Si la confrontation avec la guerre constitue un intérêt majeur du roman, il ne peut être réduit à cela car l'amour s'en mêle, par le hasard d'une rencontre improbable, prétexte à une réflexion sur la destinée, sur le libre arbitre ou la soumission au destin. "
CultureTops
"Un roman mêlant amour, histoire et philosophie."
L'Avenir

Chez les libraires

"Merci beaucoup à J.R. Dos Santos de nous raconter l'histoire de ces soldats portugais oubliés, à travers son palpitant roman."
Gérard Collard - La Griffe Noire

Sur les réseaux

"J.R. Dos Santos soigne la trame romanesque pour mieux nous conduire à une autre réalité, celle-là véridique et non plus imaginée mais crue, brutale, inhumaine, gazée et mortelle. « Oubliés » de J.R. dos Santos est un roman populaire dans le sens le plus noble du terme."
La vie en noir
"Si vous aimez les romans historiques qui allient érudition et humanité, je ne peux que vous recommander cette œuvre. Elle m’a profondément enrichie, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel. Un grand coup de cœur !"
L'Atelier de Litote

L'auteur

jr dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques remportent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos rencontrent un grand succès à travers le monde, mais ils ne sont pas facilement classables.

Certes, on les voit souvent sur les tables des best-sellers et autres « page turner », une jolie preuve de succès, mais il ne faudrait pas oublier l’incroyable travail de recherche de l’auteur. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend ses romans uniques, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

teaser oublies
Teaser "Oubliés"
interview de jose rodrigues dos santos sur france info
Interview de J.R. dos Santos sur France Info
interview mollat
Interview Mollat